mercredi 7 mars 2018

Bénin/Politique à la Marina : Talon et Yayi, des frères jumeaux !

Comme le faisait l'ex-président Boni Yayi, Patrice Talon a commencé par recevoir, depuis le début de 2018, les différentes couches sociales à la Marina. À son arrivée le 06 avril 2016, Talon semblait faire la différence. Mais à moins de deux ans de gestion, la Rupture en voie d'être un vain mot.

Par 3ATB, le 07 mars 2018

Yayi et Talon sont désormais des frères jumeaux en gestion politique au sommet de l'État. Et ce, depuis janvier 2018.Aucune différence dans la manière de gouverner le Bénin entre Patrice Talon et Boni Yayi. Les défilés observés à la Présidence de la République pendant le régime du Changement et de la Refondation refont surface sous la Rupture.70 jours passés, la Marina à Cotonou serait ouverte aux populations. Cela s'est amplifié au lendemain du deuxième congrès des Fcbe à Parakou. Après son investiture, le président Patrice Talon a condamné cette sale et veille habitude de son prédécesseur. Aujourd'hu, Yayi et Talon, "même pipe, même tabac". Pour Talon d'hier, il vaut mieux rompre avec le meeting au Palais. D'où, peut-être, l'idée de prôner pour  la "Rupture" qui serait désormais un vain mot. Certains se demandent si Talon prépare les prochaines joutes électorales. Mais il a dit qu'il veut faire un mandat de cinq ans non renouvelable. Lorsque Yayi était aux affaires, C'est à tour de rôle les communautés ou les regroupements passaient à la Marina. Ils sortaient souris aux lèvres. Avec Talon, on ne sait pas si l'argent coule dans ces rencontres populaires.

Défilés civils à la Marina.

Fin janvier dernier, Patrice Talon a reçu le clergé Catholique à la Présidence. Une audience finalement saluée par les pères. Février 2018, il a encore invité les méthodistes. Ils ont discuté de la situation sociopolitique du pays.Après, il s'est, lui-même, rendu à Porto-Novo, Capitale du Bénin pour assister à la grande messe des évangélistes. Dans le même mois de février,  l'Union Islamique du Bénin (UIB) a eu un tête-à-tête avec le chantre de la Rupture. Les populations de Glo-djigbé n'ont pas manqué le rendez-vous historique pour parler du dédommagement des propriétaires terriens de la zone de l'aéroport en projet. Elles ont eu un échange apprécié et en langue Fongbé avec le père de la Nation. Suite à une rencontre entre les membres du Gouvernement et les femmes des marchés de Cotonou, Patrice Talon a aussi fait venir les mêmes dames à son lieu de travail le samedi 03 février 2018.On est pas encore à la fin des défilés. Il se pourrait que d'autres soient annoncés dans les tout prochain jours.

La Marina, Présidence du Bénin qui est un lieu sacré du Bénin serait entrain de perdre sa valeur. C'est la maison où tout le monde ne rentre pas. En principe, les dirigeants peuvent rencontrer les populations non "VIP" hors de la Présidence. Cela pourrait soigner l'image de la Capitale démocratique africaine.
Si non, on se demande entre la Rupture et la Continuité, quelle différence ?

SC🌏🌍P-INF🅾S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire