Aux alentours d'Idi Zongo, les routes très dégradées par l'eau de ruissellement sont même programmées parmi les routes qui seront réalisées à Parakou soit Asphaltage phase II ou d'autres projets d'aménagement routiers dans les communes du Bénin. Et ce, dans quelques mois, selon une source crédible. Comme dans d'autres quartiers de la ville de Parakou (Pkou), quelques voies dans la Zone de la place Idi Zongo seraient déjà prises en compte pour être réalisées dans les mois qui suivent, selon une autre source crédible à SIM. Toujours dans le but de satisfaire ses lecteurs et dans sa recherche de l'exclusivité, votre journal en ligne Scoop Infos Monde ne croise pas les bras. Après quelques images manipulées et diffusées sur les réseaux sociaux faisant à croire que la route asphaltée à l'Ouest du marché Zongo a cédé et que les habitants n'arrivent plus à entrer chez eux après les récentes pluies, SIM a voulu aller jusqu'au bout de ses investigations. À cet effet, des routes au Nord, au Sud et à l'Est de la place Idi Zongo ont été sillonnées. Rappelons que la voie qui passe à l'Ouest de cette place Idi est déjà goudronnée. Après avoir fait le tour de cette zone de la place Idi, franchement, il faut révéler que toute cette zone est un gros Bas-fonds de longue date. Pour ces habitants de Zongo, zone Idi, plusieurs routes seraient même déjà prises en compte. Sous anonymat, une source, spécialiste, confirme cette information à SIM. Une autre source a même montré le plan des voies prises en compte dans cette zone à votre journal en ligne Scoop Infos Monde et dans la ville de Parakou par différents projets routiers. La bonne information encore est que la voie au sud de la place Idi Zongo, très dégradée, dont certains diffusent ses images pour attribuer à l'asphaltage phase I serait même prévue pour être réalisée. Poursuivant nos investigations, SIM apprend que le projet qui prend en compte ces routes de la zone Idi devrait même débuter entre septembre et décembre 2022 pour le compte de 2021. Dans la réalisation, des grands caniveaux sont prévus allongeant les routes de Zone jusqu'à la voie inter-Etat qui quitte Carrefour Zongo pour Guèma. Comme le montrent ces images prises par SIM ce dimanche, l'eau a effectivement dégradé ces routes qui n'ont jamais été réalisées du Nord, du sud et de l'Est de la place Idi Zongo et ainsi de suite. Aussi ces projets routiers avec caniveaux pourraient s'étendre à Sokounon, soit au fond Est de Zongo.
Zongo ou le gros bas-fond ?
La zone de la place Idi est vraiment un véritable bas-fond. Il faut d'abord remercier le gouvernement pour avoir réaliser ce goudron à l'Ouest du marché Zongo et qui longe jusqu'au goudron de l'ex-président Boni Yayi. Aussi, après avoir parcouru l'intérieur de certaines parcelles vides ce week-end, SIM a constaté que les clôtures des maisons voisines ont d'ouverture en bas pour permettre à l'eau de circuler pendant les pluies. Et ces ouvertures datent de plus de 15 ans estime une source contactée ce jour. Plusieurs fois, les clôtures, tombées par les pluies, ont été reprises par des habitants ajoute la même source. Aussi, malgré ces ouvertures, certaines clôtures n'arrivent pas à résister à la pluie. À cet effet, on voit visiblement que cette Zone de la place Idi est un gros Bas-fonds et il faut beaucoup investir pour réaliser ces routes comme le fait déjà l'État. La route asphaltée à l'Ouest du marché Zongo sauve plusieurs ménages depuis bientôt 02 ans, confie une source dans la localité à SIM. "Cette route bitumée est venue nous sauver", ajoute une autre source interrogée par SIM ce matin. Et si quelques "routes seront aussi réalisées dans notre zone, nous dirons à Dieu à l'inondation" a poursuivi un habitant ce lundi matin.
L'incivisme des citoyens à Zongo
Des habitants sont décidés à rendre sale le quartier Zongo. C'est un constat amère de SIM. Avec images à l'appui, voyez ci-dessus comment des habitants déversent des ordures dans les caniveaux déjà réalisés parce-que ces caniveaux ont pris par leur devanture. Aussi, certains ménages ont refusé de faire de puisard dans leur maison pour retenir leur eau de douche. Ces habitants ont préféré que l'eau de leurs douches entre directement dans les caniveaux. Ces eaux de douches et ces déchets versés dans les caniveaux, en images, font boucher ainsi les canalisations d'eau. Et cela sort parfois sur les nouvelles voies asphaltées et après la pluie, on voit beaucoup de déchets versés sur les pavés ou goudron comme la dernière fois sur les pavés et goudron asphaltés à l'Ouest du marché Zongo en image ci-dessous. En tout cas, il faut signaler que quelques ménages ont pour puisard les voies publiques à Zongo, la preuve sur ces images de cet article. Ce qui leur manque, c'est de créer leur WC sur les voies publiques. SIM a pris le temps, vers 09h30min de ce dimanche 20 mars, de sillonner ces routes sur lesquelles l'eau de douche est directement versée sur la voie à Zongo, dans le troisième arrondissement de Parakou. Et ce constat amère pousse votre journal à se demander ce que fait la mairie de Parakou pour mettre fin à cet acte qui dure ? Aussi, des citoyens qui n'ont jamais de poubelles préfèrent verser les déchets de leur maison dans les caniveaux comme vous le voyez sur l'image ici. Voilà aussi ce qui salie les nouvelles routes asphaltées à Parakou en particulier au quartier Zongo.
L'insalubrité grandissante dans le marché Zongo qui salie les routes asphaltées et autres dans cette localité.
En Images, c'est la route à l'Est du marché Zongo où on voit plein d'ordures versés sur cette route. Il sonnait exactement 10h34min quand SIM était sur les lieux ce dimanche. Devant nous, un citoyen de la localité versait même les ordures sans être inquiété. Du début jusqu'à presqu'à la fin de cette voie, ce sont des ordures qui vous accueillent. Et à chaque pluie, ces ordures descentes directement sur la voie qui longe au fond de Zongo et qui tombe directement au Nord de l'hôtel Koburu City. Ainsi, tous ces ordres entrent dans des caniveaux. Dès qu'une pluie tombe, ces caniveaux qui accueillent ces déchets se bouchent automatiquement et créent d'énormes dégâts dans les parages aux citoyens. La mairie ne doit plus croiser les bras face à l'incivisme de certains habitants de Zongo et ailleurs. Il faut même prévoir des poursuites judiciaires comme cela se passe déjà à Cotonou, la capitale économique du pays. Avec ce que SIM a vu hier à Zongo, le plutôt serait le mieux. Et on apprend même que ces genres de situations similaires voire plus graves existent bien dans d'autres quartiers de Parakou.
Ce que doivent faire les parlementaires de la huitième circonscription électorale (CE) pendant les pluies.
En ce qui concerne la question des routes, chaque député au Bénin et de la 8è CE ou de Parakou en particulier doit faire des descentes sur le terrain en vue de toucher du doigt la réalité pour éviter d'être trompé. L'élu du peuple doit être tout le temps sur le terrain pour mieux connaître la souffrance de ses électeurs surtout. Depuis la réalisation des routes asphaltées à Parakou, combien de fois les députés de la 8è ont effectué le déplacement pour voir la qualité des travaux ? Combien de fois ces députés ce sont approchés des responsables en charge des travaux pour connaître de quoi il s'agit ? Après les derrières pluies à Parakou, les députés de la huitième circonscription électorale devront descendre sur les routes asphaltées à Parakou pour voir leur état et savoir s'il y a des défauts ou pas. Ces différentes descentes pendant la période des pluies surtout allaient permettre aux députés de la 8è de savoir quelles sont les routes qui méritent d'être réalisées dans l'urgence pour ne plus impacter les routes déjà réalisées pour le bonheur de tous. Au cours de leur descente, ces députés peuvent même rencontrer des obstacles pour circuler dans les zones de bas-fond. Et ils allaient savoir quoi écrire chaque fois au gouvernement concernant les travaux routiers à Parakou pour transformer Parakou en petit Paris.
Lun 21 mars, ph Zongo et arch.
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire