mercredi 2 mars 2022

🔴Bénin/Justice:🔴 Encore 19 ans pour l'opposante Reckya Madougou en prison ? SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Condamnée à 20 ans par la Criet; Amnistie et Grâce présidentielle: seules espoir pour Reckya Madougou ?) Mercredi 02 mars 2022, 12h34min 29-07-1443 Par SIM, reportage











Reckya Madougou a passé 01 an en prison ce mercredi. Le mercredi 03 mars 2021, de retour d'un meeting politique de l'opposition à Porto-Novo la capitale, l'opposante et candidate recalée du parti Les Démocrates LD fut arrêtée sur le pont de l'entrée de cette capitale. Une coïncidence en Afrique de l'ouest avec l'arrestation le même 03 mars de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko arrêté lui aussi à Dakar la capitale mais relâché deux jours après suite aux nombreuses pressions populaires. Pressenti président en 2024, Ousmane Sonko est même élu maire d'une ville sénégalaise en février 2022. Reckya Madougou était convoquée bien avant la date de son arrestation, disaient des sources locales. « Non mais… vous savez qui je suis ? » En ce soir de janvier 2020 à Lomé, au Togo, Reckya Madougou ne décolère pas. Le concert du groupe Kassav vient de se terminer et la conseillère béninoise du président togolais Faure Gnassingbé fulmine. Pendant le spectacle, Jacob Desvarieux, chanteur et guitariste du groupe créole, l’a incitée à plusieurs reprises à danser pour faire monter l’ambiance dans la salle. Il faut dire que, depuis la scène, on ne voyait qu’elle, la grande Reckya, assise au premier rang avec sa robe haute couture et ses airs mondains. « Elle s’est sentie vexée d’être apostrophée ainsi », se souvient un témoin de la scène, avait écrit Le Monde. Le lendemain, le chanteur de Kassav a dû lui présenter des excuses. A l’époque, on ne refusait rien à la très influente Reckya Madougou. Les arrestations d’opposants s'étaient multiplier à l’approche de la présidentielle du 11 avril à laquelle Reckya Madougou et des plusieurs autres candidats ont manqué le rendez-vous. Quinze mois plus tard, c’est au fond d’une cellule de la maison d’arrêt d’Akpro-Missérété, à la périphérie de Porto-Novo, la capitale du Bénin, que Reckya Madougou a fêté le 30 avril son 47e anniversaire. Depuis le 3 mars 2021 date de son arrestation, elle est poursuivie par la justice de son pays pour « association de malfaiteurs et financement du terrorisme ». Le jour de son arrestation, l’opposante au président Patrice Talon, réélu le 13 avril avec plus de 86 % des voix, rentrait d’un meeting politique à Porto-Novo lorsqu’une dizaine de policiers ont stoppé son véhicule et l’ont conduite dans les locaux de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), considérée par plusieurs organismes de défense des droits humains comme une juridiction politique. Reckya Madougou devrait participer à cette présidentielle en duo candidat avec Patrick Djivo, au poste de vice-président choisi par Les Démocrates. Cette élection a connu la victoire de Patrice Talon en duo avec Mariam Chabi Talata, actuelle vice-présidente du Bénin.


Retour sur le procès de Reckya Madougou






Le verdict est tombé tôt ce samedi 11 décembre, moins de 24 heures après le début du procès. L'opposante béninoise et ancienne garde des Sceaux Reckya Madougou a écopé d'une peine de vingt (20) ans de prison pour "terrorisme" devant la Criet, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Elle est accusée par le pouvoir d'avoir voulu "déstabiliser le pays". Reckya Madougou qui avait plaidé non coupable, a été condamnée à la peine requise par le procureur. Après vingt heures d'audience, l'opposante béninoise, âgée de 47 ans, a été reconnue coupable de "complicité d'actes terroristes" par la Criet. La Criet accusée de museler l'opposition
Mis en place par le pouvoir en 2016, cet organisme est très décrié au Bénin, accusé par ses détracteurs de servir à museler l'opposition, au bénéfice du président béninois Patrice Talon, engagé, selon l'opposition, dans un tournant autoritaire au nom du "développement de son pays". Cette cour a délibérément décidé de clouer au pilori une innocente. Je n'ai jamais été et je ne serai jamais une terroriste. Déclaration de Reckya Madougou, peu avant l'annonce de sa condamnation. L'ancienne ministre, dont la candidature à l'élection présidentielle du 11 avril avait été rejetée, avait été arrêtée quelques semaines avant le scrutin qui a vu le président Patrice Talon être réélu pour un second mandat avec plus de 86% des voix. Mise en examen et écrouée début mars à Cotonou, la capitale économique, l'opposante est accusée d'avoir financé une opération visant à assassiner des personnalités politiques pour empêcher la tenue du scrutin et ainsi "déstabiliser" le pays. "C'est triste pour notre justice. Je maintiens qu'il n'y a pas de preuve", a déclaré l'un de ses avocats, Me Robert Dossou. Autre réaction, celle de Me Antoine Vey, avocat également de Reckya Madougou. Ce jeudi 03 mars 2022, il va rester 19 ans jour pour jour à Reckya Madougou pour passer derrière les barreaux au cas où elle ne bénéficiait pas d'une grâce présidentielle ou d'une amnistie. 





Quel espoir pour Reckya Madougou ?



Pour le moment, seul le président Patrice Talon qui peut permettre que Reckya Madougou soit libérée de la prison civile. Le président de la République dispose des pouvoirs pour donner la grâce présidentielle à tout détenu qu'il souhaite libérer. Au pire des cas, le président Patrice Talon pleut initier à travers son gouvernement une loi d'amnistie pour la libération des détenus politiques en marge de la présidentielle de 2021 dont Reckya Madougou et Joël Aïvo. C'était une loi d'amnistie qui avait permis à des partisans de l'opposition qui ont manqué les législatives de 2019 à recouvrer leur liberté.





Le silence de l'époux de Reckya Madougou







Depuis son arrestation le 03 mars 2021, aucun média n'a révélé une visite familiale de Gérard Ahéhehinnou à son épouse Reckya Madougou. Il faut rappeler que depuis leur union en août 2012, Gérard Ahéhehinnou n'a pas été connu du grand public jusqu'à ce jour. À quand sa visite en prison pour réconforter son épouse Reckya Madougou ? Qui est Ahéhéhinnou Yèdo Gérard époux Réckya Madougou ? Ahéhéhinnou Yédo Gérard Francky et Reckya Madougou sont définitivement unis pour la vie. La cérémonie de mariage vient d’être célébré. Ils sont maintenant unis pour la vie devant Dieu et devant les hommes. Si Madame Ahéhéhinnou est connue, son époux par contre ne l’est pas. Ce qu’on peut dire est que Gildas Francky Yèdo Ahéhéhinnou est de nationalité béninoise. Il a fait ses études secondaires respectivement au CEMG Père Aupiais entre 1988 et 1991 avant de rejoindre le Collège de l’Union où il fit la connaissance de la charmante Réckya Madougou (en photo illustrative ci-dessus avec un membre de sa famille politique au domicile de Bio Tidjani son oncle et non son époux). Les futurs époux font connaissance dans ce temple du savoir. Il étaient en relation amoureuse pendant quelques années. Par la suite Gérard est allé à Marseille et Réckya a rejoint le fils d’un ancien membre du Prpb, puis ... avant de devenir ministre et mère d’un enfant. De son côté Gildas Francky a eu une vie de ménage avec deux enfants. Libre de tout engagement, le couple s’est retrouvé il y a quelques années et aujourd’hui, c’est l’officialisation de leur relation.




Qui est Reckya Madougou






Ancienne garde des sceaux et porte-parole du gouvernement béninois, elle est deux fois ministre du gouvernement Boni Yayi, d'abord ministre de la Microfinance, de l'Emploi des jeunes et des femmes avant d'occuper le poste de garde des Sceaux et ministre de la Justice de la législation et des droits de l'homme, porte-parole du gouvernement. En avril 2016, elle devient conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé, avant de revenir au Bénin où elle tente de se présenter à l'élection présidentielle d'avril 2021. Candidate du plus grand parti de l'opposition béninoise « Les Démocrates », dont le président d'honneur est l'ancien président du Bénin Boni Yayi, Reckya Madougou voit sa candidature rejetée comme celle de 16 autres candidats au gré de nouvelles dispositions constitutionnelles. Elle est arrêtée le 3 mars 2021 sur des accusations d'association de malfaiteurs et terrorisme, ce que l'opposition et le juge initialement chargé de l'affaire dénoncent comme une mesure politique arbitraire. Incarcérée depuis cette date dans des conditions très stricte, elle est condamnée à 20 ans de prison le 11 décembre 202.




Mer 02 mars, ph Reckya Madougou
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire