La pluie n'a jamais détruit les travaux d'asphaltage dans la ville de Parakou et en particulier au marché Zongo allant vers la place Idi. Les travaux routiers de l'Asphaltage phase I dans la cité des Koburu n'ont jamais été perturbés par une pluie. Alors que des médias annoncent la mauvaise qualité des travaux, votre journal en ligne Scoop Infos Monde s'est investi pour vous révéler la vérité. À cet effet, un reportage spécial a été tourné sur toutes les rues asphaltées de Parakou ce samedi 19 mars entre 08h et 12h. SIM a parcouru toutes les rues asphaltées à Parakou dont les images sont diffusées ici. 08h00, un groupe de journalistes de SIM a commencé son reportage sur le nouveau goudron quittant la zone du Camp Sero Kpera pour Goudron Boni Yayi en passant par le goudron du marché Zongo. Là, nous sommes dans le troisième arrondissement de Parakou. Images à l'appui, SIM n'a pas vu une partie de cette nouvelle rue gâtée. Pourtant une image manipulée fait le tour des réseaux sociaux faisant croire que la route asphaltée du Marché Zongo allant vers goudron Yayi aurait cédé suite aux récentes pluies. Après avoir parcouru "à pied" du début de la voie jusqu'à la fin, ce samedi matin, SIM n'a pas vu où la voie a cédé sur ce tronçon. Même les pavés sur l'espace du parking à l'Ouest du nouveau goudron du marché Zongo n'a jamais cédé.
Constat de SIM à Tranza, Dépôt, Boundarou et Kpebié aussi
Après Zongo, votre journal en ligne s'est, automatiquement, rendu au quartier Tranza toujours dans le troisième arrondissement. Sur l'axe principal qui tombe sur la boutique la Franchise, aucune route n'a cédé. La voie est toujours intacte sans défaut. En allongeant ce tronçon du côté Sud, la rue qui passe devant le domicile de l'ex-maire Charles Toko est aussi intacte sans incident ni défaut. Comme le montrent les images jointes, cette rue qui mène directement au marché Dépôt dans le premier Arrondissement n'a jamais cédé. Les dernières pluies n'ont jamais eu raison sur cette route aussi. La rue du cabinet Etpb qui tombe sur le goudron de l'aérodrome est aussi sans incident suite aux dernières pluies dans la ville de Parakou. Dans le quartier Dépôt, toutes les rues pavées sont aussi intactes après que SIM ait fait ce déplacement dans toutes les vons. Après Dépôt, cap a été mis sur la rue qui relie Boundarou et Kpebié. Les pavés qui ont pourtant traversé un pont n'ont pas cédé tout comme le goudron qui a traversé le pont devant la main de Charles Toko et les autres rues reliées par le collecteur d'eau du quartier Dépôt. Malgré les ponts, rien n'a cédé. Même un pavé n'a jamais cédé.
Probable image diffusée à Zongo pour saboter les travaux
Au sud de la place Idi de Zongo, la voie qui n'a jamais été asphaltée est complètement dégradée. Il faut signaler que toute la Zone de la place Idi Zongo est un bas-fond de longue date. Naturellement après chaque pluie, les voies qui n'ont pas été réalisées deviennent impraticables. Et l'eau de ruissellement des voies non asphaltées du quartier Gbira entrent directement dans les nouveaux caniveaux réalisés par l'asphaltage. Et si les citoyens ont versé des ordures, çà doit rentrer dans les caniveaux, naturellement. SIM après avoir parcouru toutes les routes en asphaltage, aucune voie n'a cédé après la pluie au niveau de la place Idi. SIM a quant même constaté au sud de la place Idi de Zongo une voie complètement gâtée. Les images prises par SIM sont similaires à celles qui circulent présentement sur les réseaux sociaux. Certainement que des personnes de mauvaises intentions voulant saboter les travaux routiers Asphaltage phase I de Parakou auraient pris ces images au sud de la place Idi Zongo de Yarakinin pour les rapprocher à la nouvelle voie du Marché Zongo reliant le Goudron de chez l'ex-président Boni Yayi.
Des citoyens montés pour parler ?
SIM se demande si réellement les citoyens qui parlent sur des médias dénonçant la mauvaise qualité des travaux ont réellement fait le déplacement sur cette nouvelle voie de Zongo pour toucher du doigt la réalité ? Ces citoyens devront nuancer les routes asphaltées de celles non réalisées. Ce n'est pas parce-qu'une route est gâtée à Parakou qu'il faut automatiquement parler de l'asphaltage. Cette différence est très importante à révéler. Sans avoir peur, SIM réaffirme qu'aucune route asphaltée à Parakou n'a cédé jusqu'à ce samedi que cet article est entrain d'être écrit. Les interrogations que SIM se pose est que à quel niveau la voie asphaltée a-t-elle cédé au marché Zongo ? D'aucuns parlent même des caniveaux bouchés. Si des citoyens ont le vilain plaisir de déverser leurs ordures dans les caniveaux à l'extrémité, comment voulez-vous qu'on assiste pas au phénomène de caniveaux bouchés ? les poubelles sont obligatoires pour tous les ménages même devant les rues n'ont asphaltées. L'incivisme de quelques citoyens de la ville de Parakou au niveau des nouvelles routes asphaltées doit être découragé à jamais. En tout cas, à Parakou, aucune voie asphaltée n'a jamais cédé jusqu'à ce jour. Ceux qui mettent ou sabotent les travaux d'asphaltage savent bien que la loi punit le mensonge. Et le code du numérique existe bien au Bénin. Les hommes politiques qui voudront eux profiter de l'asphaltage pour se faire populaire ou ceux qui avaient des thèmes de campagne aux législatives 2023 ont déjà tapé poteau. Les routes seront intactes pour très longtemps.
Sam 19 mars, ph asphaltage
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire