Tegnami, Gankou, Gnansounou, Sidi, Gandé, Zoumarou, Sinaissire, Traoré, Babatounde et Soua sont entre autres quelques jeunes qui feront l'année 2023 en marge des législatives dans la huitième circonscription électorale, estime SIM. Dans les communes de Parakou, Tchaourou, N'Dali et Pèrèrè, ils sont nombreux ces jeunes hommes qui marqueront l'actualité lors des élections législatives du 08 janvier 2023. Mais 10 ont retenu plus l'attention de SIM dans son enquête à travers leur parcours politique et leur dynamisme dans l'animation de la vie politique dans le septentrion et dans la huitième circonscription électorale. Ces 10 jeunes sélectionnés de le mouvance et de l'opposition ont chacun une base dans dans cette 8è CE. Certes plusieurs jeunes font la politique dans la huitième circonscription électorale, mais depuis l'avènement de Patrice Talon ces 10 jeunes hommes n'ont jamais été au garage comme certains jeunes hommes qui ont disparu des radars. Du haut vers le bas et de la droite vers la gauche on a messieurs : Moustapha OROU Gankou, actuel Deuxième Adjoint au Maire de Parakou, Bernardin Gnansounou, coordonnateur départemental de l'ex-parti UDBN, Kassim Ourou Soua Conseiller Municipal FCBE, Bienvenu Babatounde ancien conseiller municipal, Mourtala Sidi acteur politique du BR, Kadiri Gandé Coordonnateur du BR dans le troisième arrondissement, Soumanou Brisso Sinaissire coordonnateur Communal ex-parti UDBN de Tchaourou, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE Conseiller Local et coordonnateur Communal ex-parti UDBN Parakou, Assouma Traoré président d'honneur du ROT et Farouq Zoumarou acteur politique dans la 8è Circonscription Électorale (CE). Chacun d'eux a un parcours exceptionnel dans l'animation de la vie politique dans la huitième circonscription électorale voire dans le septentrion. Candidat ou pas en 2023, ils feront parler de leur formation politique. Leur positionnement serait apprécié par la jeunesse béninoise qui rêve d'un Parlement jeune. Qui sont-ils. Scoop Infos Monde vous propose en bref leur présentation.
1- M. Moustapha OROU-GANKOU: membre UP et actuel deuxième adjoint au maire de Parakou. Moustapha OROU-GANKOU, âgé de un peu plus de 46 ans, est élu conseiller municipal sur la liste UP dans le troisième arrondissement de Parakou lors des municipales du 17 mai 2020. À la deuxième mandature, Moustapha Orou-Gankou a été chef du troisième arrondissement pour le compte de la FCBE. Enseignant du secondaire, il est diplômé d'une maîtrise de la faculté de la Science Économie et de Gestion de l'Université de Parakou. Moustapha Orou-Gankou fut membre du Comité Communal de Concertation (CCC) pour la campagne du duo Talon-Talata Parakou lors de la présidentielle du 11 avril 2021. Il n'est pas à être négliger pour ces élections législatives du 08 janvier 2023.
2- M. Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE est actuellement Conseiller Local à Parakou (2015-2026). Abdou-Aziz Tegnami Abdoulaye est né le 18 mai 1993 à Parakou. Promoteur d'entreprises privées, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE est diplômé entre autres d'un master 2 en Science Politique et Relations Internationales (SPRI) et d'une Licence d'État en Journalisme. Abdou-Aziz Tegnami Abdoulaye fût candidat, deuxième titulaire UDBN dans le premier Arrondissement lors des dernières élections municipales 2020. Abdou-Aziz Tegnami Abdoulaye, diplomate, est Coordonnateur Communal de l'ex-parti UDBN à Parakou et membre du Comité Communal de Concertation du duo présidentiel Talon-Talata à Parakou pour le compte de l'Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Abdou-Aziz Tegnami Abdoulaye était secrétaire général du premier Arrondissement du parti du ministre Samou Seidou Adambi, RDI-Anfani à Parakou en 2013 à 2015. En 2015, il cré le mouvement politique Abdoulaye Charles Toko (MPACT/Pkou) à Parakou Membre de l'Alliance Soleil en 2015, Abdou-Aziz Tegnami Abdoulaye bât campagne pour le candidat Talon en 2016. Fils du président d'honneur du Conseil des Imams de Parakou Cheikh Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE a marqué l'actualité en 2021 sur la Santé en tant que Superviseur Général de Jummah sans Covid-19 dans le Borgou. Dans la 13è Circonscription Électorale (Djougou), étant prince du Palais Royal de Soubroukou dans le premier Arrondissement de la Cité des Yowa, Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE manque rarement les grands rendez-vous de rassemblement politique, Société et Développement de Djougou depuis 2016. Aux communales 2020, les pronostics l'annoncaient candidat à Djougou avant qu'il ne se décide pour Parakou. Aux législatives 2023, il n'est pas à négliger.
3- M. Mourtala Sidi est comptable de formation et candidat du Bloc Républicain (BR) dans le premier Arrondissement de Parakou en mai 2020. Sidi Mourtala de la cinquantaine est un jeune acteur politique de la Cité des Koburu depuis longtemps. En service d'État en tant que comptable, M. Mourtala Sidi a été un enseignant dans les Universités privées au Bénin. Il serait à la tête du mouvement Damassounon de la huitième circonscription électorale. En 2023, il aura son mot à dire au niveau de la jeune.
4- M. Bernadin GNANSOUNOU est le coordonnateur départemental de l'ex-parti UDBN du Borgou. Bernadin GNANSOUNOU est APE, enseignant d'EPS du Secondaire et ancien chef service des Établissements Privés du Borgou à la Direction Départementale de l'Enseignement Secondaire du Borgou. Doctorant, Bernadin Gnansounou fût candidat aux législatives de 2007. Homme politique, Bernadin Gnansounou, est né le 19 mai 1973 à Parakou. En 2006, il est membre de l'équipe communale de campagne pour l'élection de l'ex-président Boni Yayi. Au second tour en 2016, il mouille le maillot aux côtés de l'équipe communale de campagne de Talon à Parakou. Plusieurs fois Coordonnateur de partis politiques, Bernadin Gnansounou fût Coordonnateur UDBN de la huitième circonscription électorale. Présentement, Bernadin Gnansounou est Coordonnateur départemental de l'UDBN en fusion avec le BR . Aux communales 2020, Bernadin Gnansounou a été tête de liste du parti du maïs dans le premier Arrondissement de Parakou. Bernadin Gnansounou est membre du CCC de Parakou pour l'UDBN à la présidentielle du 11 avril 2021. Le 08 janvier 2023, il devrait aussi être parmi les pronostics des législatives.
5- M. Bienvenu BABATOUNDE est un ancien conseiller municipal de Parakou à la troisième mandature. Juriste de formation, Bienvenu Babatounde fut un enseignant du secondaire et membre du Bloc Républicain. Moins de 50 ans, M. Bienvenu BABATOUNDE a été suppléant de l'honorable Rachidi GBADAMASSI à l'Assemblée nationale de 2011 à 2015. En 2015, M. Bienvenu BABATOUNDE était pressenti au poste d'adjoint au maire de Parakou en cas de victoire de l'Alliance Soleil sur laquelle il était élu. Entrepreneur et promoteur d'entreprises privées, M. Bienvenu BABATOUNDE fut candidat malheureux du BR dans le premier Arrondissement aux élections municipales de mai 2020. Aux législatives 2023, il aura son mot à dire à la jeunesse.
6- M. Kadiri GANDÉ est l'actuel coordonnateur du BR dans le troisième arrondissement de Parakou et candidat lors des communales 2020 à Parakou. M. Kadiri GANDÉ est un opérateur économique dans la cité des Koburu et acteur politique. M. Kadiri GANDÉ était aussi dans les partis et mouvements politiques Bien avant la création du Bloc Républicain en 2018. Dans la huitième circonscription électorale, M. Kadiri GANDÉ ne manque pas d'organisation les tournées politiques. Il devrait faire partir des jeunes à penser en 2023.
7- M. Kassimou OROU SOUA est actuellement Conseiller Municipal de la quatrième mandature à Parakou pour le compte de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Né le 26 mai 1989, M. Kassimou OROU SOUA est élu sur la liste cauris dans le deuxième arrondissement conduite par l'ancien ministre Aboubacar YAYA en mai 2020. M. Kassimou OROU SOUA est né à Parakou et est un jeune acteur politique. M. Kassimou OROU SOUA est souvent vu sur les écrans pendant des évènements politiques de l'opposition de la FCBE depuis un temps. M. Kassimou OROU SOUA est titulaire de diplôme universitaire. Entre 2017 et 2018, il prend la tête du mouvement Forces Unies du Septemtrion (FUS). En 2023, il devrait être considéré aussi.
8- M. Farouq ZOUMAROU est un jeune opérateur économique dans la huitième circonscription électorale et acteur politique qui a influencé la présidentielle en 2016 en soutenant le candidat Pascal Iréné Koukpaki. La quarantaine, M. Farouq ZOUMAROU a été coordonnateur UDBN dans le troisième arrondissement en 2020. Il était tête de liste de la formation politique de Claudine Affiavi Prudencio dans ledit arrondissement. M. Farouq ZOUMAROU serait toujours acteur politique de la mouvance. M. Farouq ZOUMAROU a aussi une base à N'Dali et Pèrèrè. D'aucun affirme qu'il serait aujourd'hui de l'Union Progressiste (UP). L'homme ne sait toujours pas prononcé officiellement. M. Farouq ZOUMAROU, comptable de formation, n'est pas à oublier pour les législatives 2023.
9- M. Ousmane Assouma TRAORÉ est le président d'honneur du Réseau Réseau Ousmane Traoré (ROT) du Bénin. Élu conseiller municipal en mai 2020 sur la liste Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) du premier Arrondissement, il perd son siège suite à un recours d'invalidité de siège à la Cour Suprême pour une présumée condamnation judiciaire. La perte de son siège provoque la chute de la FCBE à la tête de l'exécutif communal. M. Ousmane Assouma TRAORÉ après avoir perdu son siège s'était rapproché du Bloc Républicain (BR) à Parakou. Lors de la présidentielle du 11 avril dernier, M. Ousmane Assouma TRAORÉ quitte l'opposition pour la mouvance présidentielle et bat campagne pour le duo candidat Talon-Talata. M. Ousmane Assouma TRAORÉ et son ROT ont rejoint l'Union Progressiste. M. Ousmane Assouma TRAORÉ âgé moins de 50 ans a entamé depuis un mois une tournée politique dans la huitième circonscription électorale et au delà. Opérateur économique aujourd'hui, M. Ousmane Assouma TRAORÉ, candidat ou pas en 2023 aura son mot à dire dans la huitième circonscription électorale.
10- M. Soumanou Brisso SINAISSIRE est le Coordonnateur Communal de l'ex-parti UDBN à Tchaourou. Candidat tête de liste de l'arrondissement de Sanson en mai 2020 sur le maïs, M. Soumanou Brisso SINAISSIRE fut aussi un jeune acteur politique de la Commune de Tchaourou. M. Soumanou Brisso SINAISSIRE est diplômé d'un Master 2 en Gestion des projets à la faculté de l'agronomie de Parakou puis une licence en Agronomie. Il a aussi un diplôme de technicien en aménagement et équipement rurale au LYCEE AGRICOLE MEDJI DE SEKOU, UN MASTER EN CONSEIL ER GESTION DES entreprises agricoles et coopératives agricoles. M. Soumanou Brisso SINAISSIRE est aujourd'hui entrepreneur promoteur d'entreprises privées. M. Soumanou Brisso SINAISSIRE âgé d'environ 35 ans est le fils du défunt roi de Sanson. M. Soumanou Brisso SINAISSIRE devrait avoir aussi son mot à dire dans la huitième circonscription électorale en janvier 2023.
Ce sont là les 10 jeunes hommes influents dans la huitième circonscription électorale à ne pas négliger en 2023. À la présidentielle 2021 04 étaient dans les comités communaux de campagne du duo présidentiel Patrice Talon et Mariam Chabi Talata. Pour Parakou on avait parmi les 10 membres installés : Moustapha Orou Gankou, Bernadin Gnansounou et Abdou-Aziz TEGNAMI ABDOULAYE. À Tchaourou. Puis M. Soumanou Brisso SINAISSIRE sur la liste de Tchaourou. Depuis un moment, SIM a constaté lors de son sondage qu'aucune jeune ne se fait remarquer du côté du parti de l'opposition Les Démocrates LD pourtant qui a aussi son fief dans la huitième circonscription électorale. L'ex-président Boni Yayi né à Tchaourou a son fief aussi à Parakou, N'Dali, Tchaourou et Pèrèrè. Pour les postionnements niveau du Bloc Républicain et de l'Union Progressiste, seul Patrice Talon a le dernier mot. Pour la FCBE, jetons un coup d'œil vers Paul Hounkpê chef de file de l'opposition et Soumanou Djimba président d'honneur des cauris. À l'approche de toute élection, votre journal en Scoop Infos Monde mène des sondages, analyses, propositions, critiques en vue des positionnements dans les formations politiques de la mouvance comme de l'opposition, au Bénin comme ailleurs. Après les législatives 2019 sous le régime Talou, ces législatives de janvier 2023 s'annoncent très serrées. Entre autres probables partis politiques en lice BR, UP, FCBE, Parti du Renouveau Démocratique (PRD), LD et Moele-Bénin pour le moment. Mais dans la huitième circonscription électorale, seuls LD, UP, BR et FCBE sont plus visibles.
Mar 08 mars, ph 10 jeunes 8è CE
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire