mardi 8 mars 2022

🔴Bénin/Libération d'Igboho:🔴 Liesse populaire chez le peuple Yoruba SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Talon considéré comme Dieu pour eux, que dira Buhari ?) Mardi 08 mars 2022, 12h00min 05-08-1443 Par SIM, reportage








Libéré, les yorubas fêtent Sunday Ignoho depuis hier. C'est la liesse populaire chez la communauté Yoruba partout dans le monde dont le Nigeria. Suite à sa mise en liberté par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) du Bénin, le peuple Yoruba a accueilli cette nouvelle comme un cadeau du ciel. Sur les réseaux sociaux, les remerciements des Yoruba sont nombreux et surtout à l'endroit de l'avocat de Sunday Igboho, Me Bastien Salami, à l'endroit de la justice béninoise et particulièrement à l'endroit du président Patrice Talon. Le jour de l'arrestation de Sunday Igboho en juillet 2021, à la veille de la Tabaski 1442, les Yorubas, vu la rigueur de Patrice Talon, auraient cru que le séparatiste Sunday Igboho allait ainsi mourir en prison. Mais après 231 jours passé en Prison civile de Cotonou, la capitale économique du Bénin, le séparatiste du Nigeria Sunday Igboho est libre de ses mouvements après une notification faite à son avocat Sunday Igboho. Aujourd'hui, l'avocat béninois Sunday Igboho est devenu célèbre pour la communauté Yoruba. Sunday Igboho qui veut créer un État Nation Yoruba peut-il retourner au Nigeria ? Cette libération de Sunday Igboho ne va-t-elle pas impacter les relations Diplomatiques entre le Bénin et le Nigeria de Muhamadou Buhari ? Talon devenu un dieu pour eux à les en croire sur les réseaux sociaux. Des fêtes partout dans le monde s'organisent chez la comptable Yoruba. Adeniyi Adeyemo, populairement connu sous le nom de Sunday Igboho, est né dans la ville d'Igboho, située à Oke-Ogun, dans l'État d'Oyo, au Nigeria. Il est un militant de l'autodétermination yoruba et un philanthrope. 


Retour sur le procès et la libération de Sunday Igboho








Le juge des libertés du tribunal de première instance de Cotonou a pris une ordonnance ce lundi 7 mars pour libérer ce partisan d'une nation « Yoruba », en détention à la prison civile de Cotonou depuis fin juillet de l’année dernière. Le séparatiste, fervent partisan de la création d’une nation « Yoruba », était recherché par les services de son pays pour trafic d’armes et appel à l’insurrection. Il avait donc trouvé refuge au Bénin mais arrêté à Cotonou par la justice béninoise « pour associations de malfaiteurs se préparant à commettre des crimes au Bénin ». Il est aujourd'hui libre, mais placé sous contrôle judiciaire avec des obligations. Selon nos informations, les conseils du séparatiste ont formulé, la semaine dernière, une nouvelle demande de libération. Cette fois, le juge de la détention et des libertés a dit oui, mais seulement pour un placement sous contrôle judiciaire. Le juge aurait estimé que la détention de Sunday Igboho n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité. Des sources bien informées rapportent également que l’instruction serait bien avancée. Me Ibrahim Salami a reçu la notification de la libération dans l’après-midi. Il se rend aussitôt à la prison civile de Cotonou. Il a récupéré son client vers 22h après des formalités de sortie. Sunday Igboho a rejoint une résidence où il va habiter. L’ordonnance du juge est assortie d’obligations : interdiction de voyager, interdiction aussi de sortir de la résidence sans autorisation. De plus, l’activiste ne peut pas recevoir qui il veut. Une liste restreinte de visiteurs autorisés existe. Il a l’obligation de déférer à toutes les convocations de la justice. La police devrait procéder à un contrôle quotidien de sa présence. 


Talon et Buhari, début d'une autre guerre froide ?






Au lendemain des élections législatives d'avril 2019, le Nigeria avait fermé ses frontières terrestres avec le Bénin pour des raisons pas trop claires en son temps. Les raisons économiques étaient évoquées par des hommes forts des deux palais présidentiels. Alors que des citoyens amoureux de la politique estimaient que ce seraient à cause de l'absence de l'opposition au Parlement de la huitième législature (2019-2023). Les relations Diplomatiques entre le président Patrice Talon (en bleu sur la photo) et Muhamadou Buhari (en blanc) s'étaient dégradées. Mais depuis le soutien du Bénin à la candidate du Nigeria à la tête de l'organisation mondiale du commerce (OMC) entre 2020 et 2021, les deux hommes ont commencé par bien collaborer révèlent des sources mieux informées. Avec cette libération du séparatiste nigérian Sunday Igboho ce lundi 07 mars, que va-t-il se passer entre les présidents Talon et Buhari ? Pourtant la justice nigériane avait réclamé l'extradition de Sunday Igboho qui allait mourir en prison si c'était fait. À suivre !









Mar 08 mars, ph arch
SC🌍🌏P-IN🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire