Des opposants intègrent le nouveau Gouvernement formé ce mardi 08 mars par Ali Bongo, actuel président en exercice a appris Scoop Infos Monde des médias locaux. Deux opposants du Parti Politique Les Démocrates (LD) ont finalement accepté la main tendue de Ali Bongo en intégrant ce gouvernement à 18 mois de la prochaine présidentielle, estime une source faiseur d'opinion. Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé à un remaniement ministériel, selon un décret, lu à la télévision nationale par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, mardi.
Ce nouveau gouvernement est surtout marqué par des changements des ministres de la Défense nationale et des Affaires étrangères.
Le président Ali Bongo a confié la défense du Gabon à une dame, Félicité Ongouori Ngoubili, qui fut ambassadrice du Gabon au Royaume de Belgique, de la France et auprès de l'Union Européenne.
Michaël Moussa Adamo qui avait déjà occupé le département ministériel des Affaires étrangères, revient à son ancien poste.
Par ailleurs, Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, deux figures des Démocrates (opposition), font leur entrée au gouvernement respectivement au Tourisme et à l’Economie numérique.
Leur intégration au sein de l’équipe gouvernementale « laisse penser que le président des Démocrates [Jean-Norbert Diramba], soutien de l’opposant Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, a accepté la main tendue d’Ali Bongo », écrit Gabon Review, un site d’information proche de l’opposition.
Ainsi, Jean-Norbert Diramba, principale figure de l'opposition, ancien président de l'Assemblée nationale et candidat à la présidentielle de 2016, fait une entrée voilée au gouvernement, à travers ces deux ministres, selon des commentaires émis par les médias locaux gabonais.
Six ministre, à savoir, Prisca Nlend Koho, Carmen Ndaot, Biendi Maganga Moussavou, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, Sosthène Ossoungou et Mathias Otounga Ossibadjouo, ont tous été remerciés.
En effet, Prisca Koho Nlend, voit son portefeuille ministériel confié à Guy Patrick Obiang, qui devient ministre de la Santé et des affaires sociales.
De même, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou cède le ministère de la Communication à Pascal Houangni Ambouroue.
Au ministère de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou perd son strapontin, après un bail de près de 5 ans au gouvernement. Il est remplacé à ce poste par Charles Mve Ella.
Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ministre du Budget et des Comptes publics, est remplacé par Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI, déjà membre du gouvernement.
Enfin, Mathias Otounga Ossibadjouo et Carmen Ndaot respectivement ministres de la Décentralisation et de la Promotion des investissements privés, sont eux aussi limogés du gouvernement.
Ils sont respectivement remplacés par Michel Menga M’Essone et Hugues Mbadinga Madiya, révèlent des médias.
En photo, on voit les nouveaux ministres avec le président Ali Bongo qui ont pris service ce jeudi à Libreville, la capitale. Le président Ali Bongo souhaite une réussite de mission à tous, selon un correspondant de SIM rapportant les propros du président.
Avec cette entrée surprise des opposants au Gouvernement, Le chef de file de l'opposition Jean Ping est lâché par ses hommes. Jean Ping qui s'est autoproclamé président élu depuis 2016 pourrait mordre la poussière à la présidentielle de 2023. L'opposition en Afrique, le jeu d'intérêt ou la vraie politique ? Jean Ping avait appelé le Conseil Constitutionnel à déclarer la vacance du pouvoir depuis deux semaines vu l'état de santé de Ali Bongo atteint d'avc depuis octobre 2018.
Jeu 10 mars ph Gouv
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire