vendredi 4 mars 2022

🔴Bénin/Siège féminin 8è CE:🔴 Ces 10 femmes qui méritent d'être positionnées SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (À 10 mois, les partis politiques face aux calculs du choix) Samedi 05 mars 2022, 08h00min 02-08-1443 Par SIM, Sondage









Pour les législatives 2023, 10 femmes sont capables d'avoir la confiance des formations politiques dans la huitième circonscription électorale, estime votre journal en ligne Scoop Infos Monde. À l'approche de toute élection au Bénin comme dans le monde, SIM fait des sondages, des propositions, des analystes et des opinions sur l'atmosphère politique. Ainsi les béninois seront aux urnes le 08 janvier 2023 selon une décision semaine passée de la Cour Constitutionnelle. À cet effet, il est déjà trop tard d'entamer le processus de désignation des candidats capables de représenter le peuple béninois pour le compte de la neuvième législature. À Parakou, Tchaourou, N'Dali et Pèrèrè, soit la huitième circonscription électorale, 10 personnalités politiques (femmes) méritent d'être positionnées pour conquérir le siège féminin réservé aux femmes selon la nouvelle Constitution de novembre 2019, soit une femme et sa suppléante en même temps dans toutes les 24 Circonscriptions Électorales. Nous avons dans la première colonne de la photo soit à notre gauche du haut vers le bas: La Vice-présidente du Bénin et ancienne députée de l'Union Progressiste (UP) Marian Chabi Talata, la vice-présidente de l'UDBN en fusion avec le BR et Pr Fanny Hounkponou, la Conseillère du Bloc Républicain (BR) de Parakou, Maimounatou Sinimbou, dans la colonne du milieu du haut vers le là bas ce sont :  l'honorable du BR Mariam Baba-Moussa, la préfet de l'Ouémé Dr Marie Akpotrossou, Porte-parole et Chargée de mission de la présidente de l'ex-parti UDBN (Mme Claudine Prudencio), Mme Clotilde Ganvo et la conseillère FCBE, 3ème Adjoint au Maire de Parakou, Alimath Abdoulaye épouse Lolo. Dans la colonne de la droite, du haut vers le bas on a: l'ancienne ministre Reckya Madougou du Parti Les Démocrates (LD), l'ancienne maire de Pèrèrè Marietou Tamba et de la Conseillère BR Adizatou Arouna. Après une analyse approche dans cette Circonscription Électorale, voilà les 10 noms qui influencent la vie politique depuis l'avènement de Patrice Talon jusqu'à ce jour dans cette Circonscription Électorale. Il faut aussi rappeler que ces 10 femmes ont commencé la politique bien avant l'arrivée de Patrice Talon. Elle mérite de gagner la confiance des formations politiques.



1- Mariam Chabi Talata favorite chez les progressistes, l'actuelle VP du Bénin pourrait être remplacée par autre femme. Vu qu'elle est déjà élue pour cinq ans. Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yérima née le 7 juillet 1963 à Bembéréké (Bénin), est une femme politique béninoise, professeure de philosophie et cadre de l'administration béninoise. Elle est la vice-présidente de la République du Bénin depuis le 23 mai 2021 après son élection aux côtés du président Patrice Talon dont elle fut la colistière à l’occasion de l'élection présidentielle béninoise de 2021. Après les élections législatives d'avril 2019, Mariam Chabi Talata était le suppléant de Sacca Lafia, ancien député, ancien ministre et actuel président du Conseil Électoral. Elle siège à l'Assemblée nationale et devient la première vice-présidente de la huitième législature jusqu'en janvier 2021 depuis qu'elle a été désignée par Patrice Talon pour la présidentielle du 11 avril dernier. Aujourd'hui, les progressistes devront trouver deux autres noms une femme et sa suppléante pour le siège réservé dans la huitième circonscription électorale comme dans les 23 autres.





2- Reckya Madougou remplit bien les critères de deccrocher le siège féminin dans la huitième circonscription électorale pour le compte du parti Les Démocrates si elle n'était pas en prison. Pressentie en 2021 pour devenir certainement la première femme présidente du Bénin, çà allait être facile pour l'ancienne ministre de Boni Yayi d'être positionnée par les démocrates dans la huitième circonscription électorale, fief Électoral de l'ex-président Boni Yayi président d'honneur du parti LD. Ancienne garde des sceaux et porte-parole du gouvernement béninois, Reckya Madougou est deux fois ministre du gouvernement Boni Yayi, d'abord ministre de la Microfinance, de l'Emploi des jeunes et des femmes avant d'occuper le poste de garde des Sceaux et ministre de la Justice de la législation et des droits de l'homme, porte-parole du gouvernement. En avril 2016, elle devient conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé, avant de revenir au Bénin où elle tente de se présenter à l'élection présidentielle d'avril 2021. Candidate du plus grand parti de l'opposition béninoise « Les Démocrates », dont le président d'honneur est l'ancien président du Bénin Boni Yayi, Reckya Madougou voit sa candidature rejetée comme celle de 16 autres candidats au gré de nouvelles dispositions constitutionnelles. Elle est arrêtée le 3 mars 2021 sur des accusations d'association de malfaiteurs et terrorisme, ce que l'opposition et le juge initialement chargé de l'affaire dénoncent comme une mesure politique arbitraire. Incarcérée depuis cette date dans des conditions très strictes, elle est condamnée à 20 ans de prison ferme le 11 décembre 2021.





3- Mariam Baba-Moussa est actuellement députée du BR dans la huitième législature pour le compte de la 8è CE. Ancienne Directrice Général des Impôts, Mariam Baba-Moussa est une maman de la soixantaine. Elle a débuté officiellement la politique depuis huit ans après sa retraite certainement. Aux législatives de 2019, Mariam Baba-Moussa est positionnée troisième sur la liste du BR à Parakou, Tchaourou, N'Dali et Pèrèrè et s'est fait élire députée. Elle peut aussi être positionnée.





4- Alimath Abdoulaye épouse Lolo est l'actuelle troisième adjoint au maire de Parakou. Aux élections municipales de mai 2020, Alimath Abdoulaye est élue conseillère de la formation politique Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Au lendemain de la formation du premier exécutif communal, elle rentre en disgrâce avec des leaders FCBE de Parakou avant de rejoindre le BR contre le poste du Troisième Adjoint au Maire. Si elle était toujours à la FCBE, elle allait être certainement être positionnée pour le siège des femmes dans la huitième circonscription électorale où cette formation politique de l'opposition était en tête en mai 2020. Son départ de la FCBE va alors occasionner le choix d'une autre femme par ce parti en vue des législatives 2023. Âgée de moins de 70 ans, Alimath Abdoulaye a toujours été élue conseillère municipale à Parakou depuis deuxième, troisième et quatrième mandature. Son défunt époux avait été élu pour le compte de la première mandature (2003-2008). Alimath Abdoulaye était plusieurs fois Pressentie Maire de Parakou avant d'être nommée au Conseil Électronique et Social (CES) de l'ancienne mandature.




5- Dr Marie Akpotrossou est l'actuelle préfet du département du l'Ouémé depuis juin 2021. Moins de 50 ans, Dr Marie Akpotrossou fut candidat tête de liste de l'ex-parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) dans le deuxième arrondissement de Parakou aux municipales de mai 2020. L'enseignante de Droit Public à l'Université de Parakou a eu son enfance à Yebouberi, un ensemble de quartiers dans le deuxième arrondissement de la cité des Koburu. Dr Marie Akpotrossou était en charge des Structures décentralisées de l'UDBN qui s'est fusionnée avec le BR. Aujourd'hui, Dr Marie Akpotrossou est alors BR. Pour le choix des dossiers du siège Femme au BR, Dr Marie Akpotrossou peut aussi faire l'affaire.




6- Mme Maimounatou Sinimbou vient de finir à la tête de la Directrice des affaires sociales où elle a passé le témoin depuis vendredi de la semaine dernière. Maman en politique depuis de longue date, Maimounatou Sinimbou s'est fait élire plusieurs fois conseillère municipale de Parakou jusqu'à mai 2020 sur la liste du BR. Née en 1956,  Maimounatou Sinimbou était fonctionnaire de la CLCAM aujourd'hui FECECAM. Maimounatou Sinimbou avait eu l'ambition de diriger la mairie de Parakou. En 2023, elle peut aussi mériter la confiance du BR. 






7- Marietou Tamba est l'ancienne maire de Pèrèrè et membre de l'UP. En 2015, à la surprise générale, Marietou Tamba prenait les reines de la mairie de Pèrèrè qui comptait seulement 13 conseillers Communaux. La jeune femme de la quarantaine avait échappé à une destitution en 2017. En janvier 2023, Marietou Tamba pourrait avoir la confiance des progressistes dans la huitième circonscription électorale. Marietou Tamba, diplômé d'un Master, avait travaillé brièvement au Tribunal de Parakou.





8- Pr Fanny Hounkponou est une cadre de la Santé et professeur de la faculté de la médecine de l'Université de Parakou. Pr Fanny Hounkponou de la cinquantaine était un des vice-présidents de l'ex-parti UDBN en fusion avec le BR. Pour la campagne de la présidentielle du 11 avril 2021, Pr Fanny Hounkponou était choisie Directrice de Campagne (DC) UDBN pour soutenir la candidature du duo candidat Patrice Talon et Mariam Chabi Talata. Pr Fanny Hounkponou était vue au niveau des activités de l'UDBN à Parakou et environs avant la fusion. Aujourd'hui du BR, Fanny Hounkponou peut aussi mériter la confiance du parti pour ce poste réservé aux femmes dès les législatives 2023.






9- Mme Adizatou Arouna est une jeune conseillère municipale du BR depuis mai 2020. Elle est élue sur la liste du Bloc Républicain dans le troisième arrondissement de Parakou. Adizatou Arouna serait âgée de moins de 40 ans. Adizatou Arouna diplômée d'un Master 2 en Ressources humaines peut aussi gagner la confiance du parti cheval blanc cabré vert pour les législatives 2023.






10- Mme Clotilde Ganvo est une cadre de l'Université de Parakou et chargée de mission et porte-parole de la présidente de l'ancien parti UDBN en fusion avec le BR. Mme Clotilde Ganvo a débuté la politique bien avant qu'elle n'est 18 ans avec la présidente fondatrice du parti la Renaissance du Bénin (RB) feue Rosine Soglo. Mme Clotilde Ganvo a eu un long parcours politique selon des sources mieux informées. À la présidentielle de 2016, la femme de moins de 50 ans a mouillé le maillot pour le candidat Pascal Iréné Koukpaki au premier tour et pour Patrice Talon au second Tour. Fonctionnaire à l'Université de Parakou, Mme Clotilde Ganvo est à la tête de plusieurs groupements de femmes. Pour les législatives de janvier 2023, elle peut aussi gagner la confiance du BR dans la huitième circonscription électorale.







Il faut noter que dans ce sondage, il y a plus de femmes pressenties au niveau du Bloc Républicain que des autres formations politiques. En Avril 2019, le BR avait emporté 03 des quatre sièges de la huitième circonscription électorale face à l'Union Progressiste. Selon SIM,  quatre formations politiques se rivalisent dans la huitième circonscription électorale parmi les multiples partis politiques enregistrés au Bénin. Ce sont côté opposé, Les Démocrates et la Force Cauris pour un Bénin Émergent, pour la mouvance on a: le Bloc Républicain et l'Union Progressiste. La FCBE et LD devront pourraient designer d'autres femmes candidates à part celle sondées par SIM ici. Alima Abdoulaye n'est plus membre de la FCBE et Reckya Madougou des Démocrates est en prison. En résumé, ces 10 femmes en photo, positionnées ou pas, feront 2023 pendant les élections législatives estime SIM.  Au niveau des postionnements du BR et de l'UP, tous les regards tournés vers Patrice Talon à droite sur la photo des trois en bas et au niveau de la FCBE Paul Hounkpê à gauche de la photo, chef de file de l'opposition et pour les Démocrates Boni Yayi au milieu de la photo des trois. Dans les jours à venir SIM va vous proposer des sondages féminins pour les autres circonscriptions électorales et aussi pour les jeunes hommes qui méritent d'être positionnés en 2023 dans les 24 circonscription électorale. À suivre !






Sam 05 mars, ph 10 fem.
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire