lundi 28 février 2022

🔴Ukraine/Urgent:🔴




Le président ukrainien Zelensky signe un document hier soir pour l'entrer de l'Ukraine dans l'Union Européenne (voir le document). Le président Ukrainien Volodomyr Zelensky risque de tout gâter à nouveau. Alors que les appels à l'arrêt immédiat de la guerre en Ukraine, Volodomyr Zelensky vient d'augmenter de l'essence dans le feu. Le président russe, Vladimir Poutine qui s'est toujours opposé à l'appartenance de l'Ukraine à l'Union Européenne va plus s'énerver dès ce mardi 01 mars. Le conflit se poursuit à Kiev la capitale et dans une autre seconde grande ville Ukarienne mais Volodomyr Zelensky a signé un communiqué qui ferait durer cette guerre avec d'énormes dégâts matériels et humains. Pourtant c'est cette adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne et à l'OTAN qui serait la cause de cette guerre débutée depuis jeudi dernier. L'Union européenne aurait-elle trahi l'Ukraine ? Que va-t-il se passer entre la Russie et l'Ukraine actuellement en guerre ? À suivre.





Mardi 01 mars 2022
28-07-1442, photo Communiqué
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Ukraine/Urgent:🔴




Le président ukrainien Zelensky signe un document hier soir pour l'entrer de l'Ukraine dans l'Union Européenne (voir le document). Le président Ukrainien Volodomyr Zelensky risque de tout gâter à nouveau. Alors que les appels à l'arrêt immédiat de la guerre en Ukraine, Volodomyr Zelensky vient d'augmenter de l'essence dans le feu. Le président russe, Vladimir Poutine qui s'est toujours opposé à l'appartenance de l'Ukraine à l'Union Européenne va plus s'énerver dès ce mardi 01 mars. Le conflit se poursuit à Kiev la capitale et dans une autre seconde grande ville Ukarienne mais Volodomyr Zelensky a signé un communiqué qui ferait durer cette guerre avec d'énormes dégâts matériels et humains. L'Union européenne aurait-elle trahi l'Ukraine ? Que va-t-il se passer entre la Russie et l'Ukraine actuellement en guerre ? À suivre.





Mardi 01 mars 2022
28-07-1442, photo Communiqué
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Cameroun/Football:🔴 Rigobert Song nouveau entrainneur SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Les pays africains se réveillent enfin) Mardi 01 mars 2022, 07h12min 28-07-1443 Par SIM, exclusivité








L'ancien joueur Song est le sélectionneur des Lions indomptables, selon le ministère du Sport. Dans son communiqué (ci-dessous) signé ce lundi soir, le ministère du Sport annonce la nomination de Rigobert Song à la tête de l'équipe nationale. Après l'élimination en demi-finale des lions indomptables, qui ont organisé la CAN 2021 en janvier-fevrier 2022, le Cameroun a finalement compris qu'il faut aller à l'école du Sénégal champion d'Afrique 2021. Tout comme le Sénégal, vainqueur de la CAN 2021, qui a son ancien joueur et capitaine en tant que sélectionneur des Lions de la Terenga, le Cameroun a choisi l'ancien joueur Rigobert Song qui fût aussi ancien entraîneur des Lions Indomptables. L'Afrique noire se réveille peu à peu de son sommeil. Plus de sélectionneur blanc dans les années à venir. Et si le Bénin allait à l'école du Sénégal et du Cameroun au lieu de penser au changement du nord Écureuils ? Qui est Rigobert Song en photo ? Rigobert Song Bahanag est un footballeur international camerounais, né le 1ᵉʳ juillet 1976 à Nkenglikok. Il jouait au poste de défenseur central et détient le record de sélections avec le Cameroun avec 137 sélections. Il met un terme à sa carrière internationale en août 2010. Rigobert Song Bahanag est un footballeur international camerounais, né le 1ᵉʳ juillet 1976 à Nkenglikok. Il jouait au poste de défenseur central et détient le record de sélections avec le Cameroun avec 137 sélections. Il met un terme à sa carrière internationale en août 2010. Depuis douze ans, il était occupé ailleurs. En septembre 2010, il devient consultant pour la chaine Orange sport, où il commente principalement certains matchs de qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2012 ainsi que quelques matchs de Carling Cup. Il a été nommé le 28 février 2022 sur hautes instructions du président Paul Biya, sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun.







Pour l'heure, tous les regards tournés vers le Bénin. Le plutôt serait le mieux.






Mar 01 mars, ph Song
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Bénin/Conseil Électoral:🔴 À quoi ont joué la Rupture et Talon ? SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Rappel sur la désignation de Boucary Adam) Lundi 28 février 2022, 14h55min 27-07-1443 Par SIM, opinion










Pourquoi Patrice Talon a-t-il joué les femmes ? Le président Patrice Talon et la Rupture ont finalement berné la gente féminine au sein du Conseil Électoral (CE). Aussi, la désignation de Boucary Abou Soulé Adam au poste du Directeur Général (DG) des Élections ce lundi montre clairement que la démission de l'homme juillet 2021 n'était pas dans le but de faire siéger une femme au CE. Le but était caché aux médias et au peuple béninois. Après la dissolution de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), le Conseil Électoral est créé. L'Union Progressiste (UP) de la majorité parlementaire avait désigné ses membres au CE. Le Bloc Républicain (BR) de la minorité parlementaire a aussi désigné ses membres dont Boucary Abou Soulé Adam, actuel Directeur des Élections. Cette démission était perçue comme si le remplaçant de Boucary Abou Soulé Adam devrait être une femme. Patrice Talon avait aussi publiquement formulé ce vœu. "Désigné pour représenter la minorité parlementaire au sein du Conseiller électoral, Boukari Adam Soulé a démissionné. A la cérémonie de prestation de serment, mercredi 14 juillet 2021, le président de la République a souhaité qu’une femme soit désignée en remplacement du conseiller démissionnaire Boucary Abou Soulé Adam. Le Chef de l’Etat Patrice Talon a reçu le serment de quatre des cinq membres que compte le conseil électoral le mercredi 14 juillet 2021.
Selon les informations, le conseiller Boukari Adam Soulé a démissionné peu après sa désignation par la minorité parlementaire. Le démissionnaire a évoqué des raisons de convenance personnelle.
« Je voudrais noter que dans l’institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre (04) hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance », a souhaité le président de la République Patrice Talon à la cérémonie de prestation de serment des membres du conseil électoral. Les regards sont tournés vers l’Assemblée nationale à la suite de ce plaidoyer sur le genre du chef de l’Etat. « En cas de démission, de décès ou d’empêchement définitif d’un membre du Conseil électoral, il est pourvu à son remplacement dans les conditions prévues (…) », stipule l’article 22 de la loi 2019-43 portant code électoral en République du Bénin. Quid du conseil électoral ? Le conseil électoral est le nouvel organe de direction de la commission électorale. Il est constitué de deux instances : un Conseil électoral et une Direction générale des élections.
La Conseil électoral est l’organe (politique) de direction et de supervision. Ces 5 membres désignés sont Koffi Adolphe Djiman (choisi par le président de la République), Sacca Lafia (représentant la majorité parlementaire), Boukari Adam Soulé (démissionnaire, représentant la minorité parlementaire), Sanni Gounou (désigné par le Chef de l’opposition) et Aurelien Luc Nicolas Assogba (représentant les magistrats). La deuxième instance de la commission électorale, la Direction générale des élections, est chargée de la conduite des activités électorales. Ses membres seront recrutés par le Conseil électoral par appel à candidature", avait écrit les médias locaux le 16 juillet 2021. Mais contre toute attente, aucune femme n'a jamais été désignée pour siéger au Conseil Électoral alors que 24 sièges sont directement réservés aux femmes dès la neuvième législature à partir de janvier 2023. Soit un siège par circonscription électorale. Si une femme siègeait au Conseil Électoral, le calcul et les résultats proclamés surtout en ce qui concerne les 24 sièges ne connaîtront pas beaucoup de contestations. Des femmes ne vont-elles pas estimer que leur victoire a été attribuée au profil d'autres femmes ? C'est pour cela une femme méritait de siéger au Conseil Électoral. Aux dernières nouvelles, l'ancien ministre de Boni Yayi, François Abiola a été désigné par le Bloc Républicain en remplacement de Boucary Abou Soulé Adam (en photo ci-dessous). De là, Patrice Talon et la Rupture ont joué les femmes. Ce 28 février, on constate que celui qui avait démissionné pour des raisons de convenance personnelle a été désigné Directeur Général des Élections. Finalement, ce qui est caché derrière cette démission en juillet 2021 est connu par le peuple béninois et en particulier les femmes. Boucary Abou Soulé Adam avait alors démissionné dans le but de devenir Directeur Général des Élections. Est-ce Patrice Talon (en photo de football) qui a joué les femmes ?







Lun 28 fév, ph Talon en balllon
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Bénin/Urgent:🔴 Le DG des élections enfin nommé SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Selon des médias locaux ce lundi) Lundi 28 février 2022, 14h10min 27-07-1443 Par SIM, exclusivité









Boucary Adam est le directeur des élections, annoncent des médias locaux ce lundi. Le tout premier nouveau directeur des élections au Bénin est connu ce jour suite à l'appel à candidature. " Boucary Abou Soulé Adam est le directeur général des élections. Il a été sélectionné à l’issue du processus d’appel à candidatures lancé par la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour pourvoir au poste et à d’autres fonctions techniques. Au niveau des postes techniques, on retrouve comme directeur de l’administration et des finances, Evelle d’Ascension Gomez. Au poste de directeur du matériel et des opérations, c’est Rufin Dieu-donné Domingo qui a été choisi. Babatoundé Aristide Yagbo est le directeur des systèmes d’information. Mercedes Assiba Mariano est retenue au poste de directrice de la communication et de la formation. La personne responsable des marchés publics est Abdou Rafiou Suanon Kora. Les notes de nomination seront rendues publiques les heures à venir" a aussi écrit le quotidien Le Matinal. À 10 mois des élections législatives 2023, toute l'équipe du Conseil Électoral dirigé par Sacca LAFIA (en photo ci-dessous) est connue pour la réussite des activités électorales.







Lun 28 fév, ph Cena Arch
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Bénin/Urgent:🔴 Le DG des élections enfin nommé SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Selon des médias locaux ce lundi) Lundi 28 février 2022, 14h10min 27-07-1443 Par SIM, exclusivité









Boucary Adam est le directeur des élections, annoncent des médias locaux ce lundi. Le tout premier nouveau directeur des élections au Bénin est connu ce jour suite à l'appel à candidature. " Boucary Abou Soulé Adam est le directeur général des élections. Il a été sélectionné à l’issue du processus d’appel à candidatures lancé par la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour pourvoir au poste et à d’autres fonctions techniques. Au niveau des postes techniques, on retrouve comme directeur de l’administration et des finances, Evelle d’Ascension Gomez. Au poste de directeur du matériel et des opérations, c’est Rufin Dieu-donné Domingo qui a été choisi. Babatoundé Aristide Yagbo est le directeur des systèmes d’information. Mercedes Assiba Mariano est retenue au poste de directrice de la communication et de la formation. La personne responsable des marchés publics est Abdou Rafiou Suanon Kora. Les notes de nomination seront rendues publiques les heures à venir" a aussi écrit le quotidien Le Matinal. À 10 mois des élections législatives 2023, toute l'équipe du Conseil Électoral dirigé par Sacca LAFIA (en photo ci-dessous) est connue pour la réussite des activités électorales.







Lun 28 fév, ph Cena Arch
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

samedi 26 février 2022

🔴Bénin/Drame à Banikoara:🔴 Un homme s'est pendu ce vendredi SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (À quand la fin des pendaisons ?) Samedi 26 février 2022, 13h30min 25-07-1443 Par SIM, reportage











À 60 ans, un homme s'est donné la mort ce vendredi dans le village de Goumori, dans la commande de Banikoara, département de l'Alibori, a appris SIM de sources locales. Un homme dépassé certainement par des problèmes familiaux a décidé de se pandre sous un arbre de karité entre jeudi et vendredi de cette semaine, confirme une source locale joint au téléphone par votre journal en ligne Scoop Infos Monde. Comme le montrent les images, l'homme en bomba pagne serait un maçon de profession dans ce village de Banikoara. Mais dans un audio qui circule sur les réseaux sociaux en langue Baatumbu, le défunt maçon serait père de trois filles et un garçon. Il ne vivait plus avec de femme jusqu'à sa mort par pendaison volontaire hier. Dans ce même audio et après des investigations de SIM, l'homme serait surtout dépassé du comportement intolérable de ses enfants qui ne respectaient plus. L'homme serait devenu une serpillère aux yeux de ses enfants. Et de là, la vie aurait dégoûté le maçon de la soixantaine. Ainsi, dans la soirée de ce jeudi 24 février, il était chez lui tranquillement. Il a demandé à être seul à l'une de ses filles qui devrait entrer dans leur chambre. Après quelques minutes dans la chambre, à en croire l'audio, l'homme a quitté sa maison privée pour emprunter la route des champs. C'était pour se donner la mort. Ce vendredi matin, son corps sans vie a été retrouvé, voir les images. Les pendaisons se poursuivent au Bénin sous le régime de Patrice Talon. Et ce, depuis 2017. À quand la fin ? Quelles sont les vraies causes de ces cas de suicides ? La crise économique ? Ou quoi ? Seul Dieu le Tout-Puissant peut le savoir.











Sam 26 fév, ph homme pendu
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Guerre/Ukraine-Russie:🔴 Vers la chute de Zelensky et Kiev ce samedi SC🌏🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Les bombardements de la capitale en cours) Samedi 26 février 2022, 09h45min 25-07-1443 Par SIM, exclusivité










Une probable chute du régime Ukrainien ce jour. Le président Volodomyr Zelensky qui a tenu tête au président russe Vladimir Poutine pourrait perdre son pouvoir après moins de trois ans de règne. Kiev, la capitale ukrainienne est entrain d'être capturée par les soldats russes. Le président Vladimir Poutine de la Russie invite un groupe de militaires ukrieniens à prendre le pouvoir des mains de Volodomyr Zelensky, humouriste de profession qui ne connaissait du tout pas les réalités du pouvoir et les Relations Internationales. Certainement ce qui aurait engendré cette escalade. La Russie a annoncé samedi avoir visé des infrastructures militaires ukrainiennes avec des missiles de croisière navals et aériens, au troisième jour de l'invasion russe de l'Ukraine. À Kiev, où le président Volodymyr Zelensky appelle à "défendre le pays", de violents combats se poursuivent entre Ukrainiens et soldats russes. Suivez les derniers développements en direct. Kiev se bat samedi 26 février pour éviter de tomber aux mains de l'armée russe, de violents combats se poursuivaient dans la matinée. Les forces ukrainiennes ont affirmé avoir repoussé une "attaque" nocturne de militaires russes sur l'une des principales artères de la capitale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en photo affirme que les occidentaux vont livrer de nouvelles armes à l'Ukraine, et a appelé les Ukrainiens à défendre Kiev. La Russie a annoncé avoir visé des infrastructures militaires ukrainiennes avec des missiles de croisière navals et aériens. L'Otan a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour être en mesure de rapidement faire face à toute éventualité. Le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à voter vendredi une résolution condamnant l'invasion russe. La Russie a mis comme attendu son veto. L'Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis ont décidé de sanctionner Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le Conseil de l'Europe, qui compte 47 membres, a décidé de suspendre la Russie. Plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, selon les Nations unies. L'ONU est dans une position d'impuissance face à cette guerre Ukraine-Russie. La cause de cette guerre est le contrôle de l'Ukraine. Pour Vladimir Poutine, l'Ukraine demeure un allié de la Russie alors que l'Union Européenne à travers la France voudrait faire intégrer l'Ukraine dans l'OTAN. Voilà ce qui a engendré ce début du conflit interne internationalisé. Selon le ministère ukrainien de la Santé, plus de 200 morts et 1000 blessés en deux jours. Dans une vidéo publiée ce matin, le président Volodomyr Zelensky appelle les soldats Ukrainiens à ne pas déposer les armes face à Vladimir Poutine. Vers un samedi soir ?







Sam 26 fév, ph Zelensky
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Bénin/Législatives 2023:🔴 Un Parlement de 03 ans à la 9ème Législature SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Les partis politiques s'activent déjà) Samedi 26 février 2022, 09h25min 25-07-1443 Par SIM, reportage










Les députés de 03 ans connus en février prochain, annonce ce vendredi la Cour Constitutionnelle. Le 08 janvier 2023, les Béninois seront aux urnes pour élire les députés de la 9e législature qui seront au nom de 109 désormais contre 83 actuellement. Depuis 1991 à la première mandature, tous les députés des 24 circonscriptions électorales sont élus pour 04 ans. Mais spécialement, ces trois ans pour le compte de la neuvième législature seule. L'installation des nouveaux députés est prévue en février 2023. Cette modification est intervenue à cause de la révision de la Constitution en novembre 2019. Les futurs députés passeront trois ans au Parlement au lieu de 04 ans. Et ce, en vue d'organiser des élections générales en 2026, selon le gouvernement de Patrice Talon en photo archive. SIM apprend que lorsque le titulaire cède sa place à son suppléant, il peut revenir siéger s'il le souhaite autant de fois qu'il voudrait durant la mandature à partir de la neuvième. Pendant ce temps, les formations politiques s'activent en vue de participer à ces législatives. Du Bloc Républicain BR à l'Union Progressiste UP sans oublier Les Démocrates LD la Force Cauris pour un Bénin Émergent FCBE, le Parti du Renouveau Démocratique PRD et MOELE-BÉNIN, les meetings sur le terrain politique s'observent ces temps ci. Mais le peuple électeur observe. En 2019, seuls l'UP et le BR étaient en lice. Cela avait engendrer des affrontements meurtriers. Patrice Talon face à l'histoire pour la deuxième fois en 2023 ? À suivre.








*"Les nouvelles dispositions régissant l'élection et le mandat des députés entrent en vigueur à I'occasion des élections législatives de 2023."* Article 157-3 dernier alinéa de la loi Loi N. 2019 - 40 DU 07 NOVEMBRE 2019 portant révision de la loi n° 90-32 du 11 décembre , 1990 portant Constitution de la République du Bénin.

*4 novembre 2022: fin du dépôt de candidature*

*23 décembre 2022 au 6 janvier 2023: campagne électorale*

*8 janvier 2023: scrutin législatif*

*12 février 2023: installation de la nouvelle législature*

Sam 26 fév 2022
SC🌍🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

vendredi 25 février 2022

🔴Bénin/Sermon du Vendredi:🔴 Ce qu'a dit Imam Tegnami à Dépôt SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (Le mois de shaaban et les œuvres d'Allah) Vendredi 25 février 2022, 18h30min 24-07-1443 Par SIM, reportage







Le mois de Shaaban a de mérites et constitue le huitième mois lunaire, annonce le guide religieux, Cheikh Imam Tegnami. Chaaban est le huitième mois du calendrier musulman, et le dernier mois avant Ramadan, ce qui lui confère son statut particulier, ajoute-t-il. Au sens littéral, Chaaban signifie “branche”, et certains pensent que c'est parce que Chaaban bifurque et mène à d'autres bonnes choses, selon des livres arabes. Comme chaque année, le mois de Shaaban dégage un doux parfum de Ramadan. Autrement dit, ce mois béni comme les 11 autres mois de l'Islam annonce l'arrivée du mois de Ramadan, cité comme le plus grand mois et le mois du jeûne musulman, dit Cheick El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, Imam principal de Dépôt, premier Arrondissement et président d'honneur du Conseil des Imams de Parakou. "Dans une semaine au plus tard, nous approchons donc du mois béni, durant lequel les bonnes actions sont nombreuses et les récompenses énormes", poursuit-il. "Il est donc de notre devoir d’accueillir, avec respect et repentir, ce mois dont la venue est imminente" selon Cheick Abdoulaye TEGNAMI en photo, plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin. Il est également de notre devoir de passer le mois de Shaaban dans l’obéissance d’Allah en prenant exemple sur notre noble messager Muhammad Salalaou Aleihi Wassalam. Il faudra, en effet, y multiplier les invocations, le jeûne et la lecture du Coran surtout, estime l'Imam Tegnami. La seconde partie de son Sermon à présent.


Les oeuvres les plus aimées par Allah
 


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les oeuvres les plus aimées par Allah sont: rendre un musulman joyeux, le soulager d'une peine, combler sa faim ou lui régler une dette ».
(Rapporté par Abou Chaykh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°955)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلم : أحب الأعمال إلى الله سرور تدخله على مسلم أو تكشف عنه كربة أو تطرد عنه جوعًا أو تقضي عنه دينًا
(رواه أبو الشيخ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٥٥)
 
  

La vie de tout humain sur cette terre est d’une durée limitée, et ses jours sont comptés… Ses espoirs s’envolent, sa vie s’achève puis son corps se réduit sous terre en poussière. Selon Ibn Mas’ûd (qu’Allah soit satisfait de lui) : « Toute personne parmi vous n’est qu’un hôte et ses biens lui sont prêtés. Puis, l’hôte finit par partir et les biens empruntés seront tôt ou tard rendus. » La personne véritablement perspicace est celle qui ne cesse de faire son examen de conscience, tout en œuvrant pour la vie de l’au-delà. Le bienheureux est celui qui termine sa vie en accomplissant une bonne action, alors que le perdant est celui qui la termine en commettant le mal et en tombant dans la perdition. Celui qui vit pour une chose, mourra en la faisant encore ; et ce sont les dernières œuvres qui sont les plus importantes. Quiconque, grâce à l’assistance divine, emprunte la voie droite durant sa vie, se soumet à Allah et multiplie les œuvres pies tout en évitant ce qui suscite Son courroux, puis demeure fidèle à cette voie jusqu’à la fin de ses jours, Allah lui garantit la perpétuation du même état jusqu’au moment de sa mort et lui accordera une bonne fin. En outre, les Anges de la miséricorde lui feront la bonne annonce de la satisfaction d’Allah et du mérite de Ses honneurs et de Son Paradis. A cet égard, Allah, l’Exalté, dit (sens du verset) : « Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. » (Coran 41/30); rapporte Cheick Imam Tegnami les livres Islamiques authentiques sur les meilleures oeuvres d'Allah. À la fin de ce Sermon de 25min, Imam Tegnami a prié pour les dirigeants au Bénin, pour la paix et la sécurité nationale. Cheick Imam Tegnami a aussi prié pour que les désirs de tous soient réalisés. Il a aussi prié les fidèles musulmans à accueillir comme d'habitude le mois de avec les bras ouverts dans la fierté. Et ce, dans 36 jours estime-t-il. Il est meilleur de jeûner dans le mois de Ramadan, conclut-il. La prière des deux rakats obligatoires ont été dirigées par Cheikh Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, lui-même. 








Ven 25 fév, ph Imam Tegn
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴 *Le Show russe en Ukraine continue*



[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 8h25 : Dans le nord de Kiev, le ministère ukrainien de la Défense a indiqué sur sa page Facebook qu'il s'agissait d'une opération de sabotage des forces russes menée par un commando de soldats en reconnaissance. Dans ce même message, le ministère ukrainien demande aux civils du quartier de prendre les armes. « Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l'occupant! », est-il écrit dans ce message.
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 8h27: L'économie française « peu exposée » à la Russie, qui est « un partenaire économique secondaire », a assuré le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, après l'annonce de nouvelles sanctions contre Moscou.
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 8h42 : Les premiers réfugiés ukrainiens sont accueillis dans les pays voisins. Selon l'ONU, 100 000 Ukrainiens ont été déplacés dans leur pays et plusieurs milliers d'autres ont déjà fui à l'étranger.
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 8h47 : La Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien.
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 9h15 : Une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne aura lieu ce week-end. « Plusieurs sujets seront à l'ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l'impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion », a précisé à l'AFP un conseiller de l'exécutif.
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 9h28 :Les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l'est, une avancée qui s'ajoute à l'offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, déclare l'armée ukrainienne. « L'ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé. »
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 9h33 : IAG, la maison mère de British Airways, annonce qu'il ne survolera plus la Russie.
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 10h04 : L'Union européenne prépare de nouvelles sanctions « en urgence » contre la Russie. 
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 10h04 : Plus de 1 800 manifestants contre la guerre en Ukraine ont été arrêtés en Russie, a déploré Ravina Shamdasani, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, qui a demandé la libération de ceux qui sont encore détenus : « Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d'expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté ».
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 10h20 : Le Kremlin promet des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions de l'Occident. Il juge également « dommage » que la finale de la Ligue des champions soit déplacée à Paris. 
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 11h03 : Cinq millions d'Ukrainiens pourraient fuir leur pays, dit l'ONU. Au moins 100 000 personnes ont déjà quitté leur domicile. 
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 10h25 : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov assure que l'objectif de l'invasion russe de l'Ukraine est de « libérer » les Ukrainiens de « l'oppression », laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.
« Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir », a-t-il dit, lors d'une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l'est ukrainien.
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 10h36 : L'Espagne évacue son ambassadrice et une centaine de ses ressortissants en Ukraine. L'ambassade de France continue à travailler sur place. 
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 11h22 : L'Italie prête à déployer 3 400 militaires dans le cadre de l'Otan. L'Italie est disposée à mobiliser dans un premier temps « 1 400 hommes et femmes de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air », puis 2 000 militaires supplémentaires, a indiqué Mario Draghi à la chambre des députés. Ces forces seront employées « dans la zone de responsabilité de l'Otan », a-t-il précisé.
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 11h27 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan reproche à l'Otan, dont la Turquie est membre, et à l'Union européenne leur manque d'« action déterminée » face à l'invasion de l'Ukraine. « L'Otan aurait du prendre des mesures plus décisives. L'Europe manque de détermination dans son approche. Tout ce qu'ils font c'est donner des conseils et des avis à l'Ukraine », a-t-il fustigé. 
[25/02 à 13:04] +229 97 99 61 89: 11h05 : En plus de Kiev, les combats se poursuivent sur d'autres fronts, autour de la ville de Marioupol dans le sud du pays ou encore à Kharkof, dans le nord-est. Peu d'informations circulent sur l'évolution de la situation sur les autres fronts, rappelle notre journaliste Romain Lemaresquier. 

🔴Bénin/Meeting:🔴 La CSTB en mobilisation ce vendredi SC🌍🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (À la bourse de travail à Cotonou) Vendredi 25 février 2022, 12h10min 24-07-1443 Par SIM, exclusivité









Les travailleurs protestent contre la cherté de la vie au Bénin, apprend SIM de sources proches. Organisation par la CSTB, les travailleurs et quelques citoyens sont à la bourse de Travail à Gbegamey à Cotonou pour montrer leur mécontentement face au régime de Patrice Talon. En images du direct de SIM, ils sont nombreux à honorer au rendez-vous de la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Bénin (CSTB) ce vendredi 25 février. Et ce, deux semaines après un meeting d'une autre organisation syndicale pour la même cause. Les travailleurs du Bénin n'entendent plus baisser les bras face à la grande cherté de la vie au Bénin. Après ce meeting de la CSTB de Kassa Mampo ce jour, il se pourrait que d'autres organisations syndicales manifestent toujours contre la cherté de la vie. Vers août septembre 2021, le gouvernement de Patrice Talon avait interdit l'exportation des produits tropicaux de première nécessité dans les autres pays vu l'urgence de la cherté de vie. Cette mesure gouvernementale a été levée aux dernières nouvelles. Les citoyens au Bénin subissent la cherté de la vie de jour en jour. L'eau, l'électricité, les taxes, l'alimentation, le déplacement, le transport, et autres sont devenus chers ces temps ci.











Ven 25 fév, ph meeting
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

jeudi 24 février 2022

🔴Guerre/Ukraine-Russie:🔴 137 ukrainiens morts, 7000 soldats allemands déployés, les États-Unis annoncent des sanctions, Macron reçoit Hollande et Sarkozy ce vendredi SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (La 3ème Guerre Mondiale déclarée) Vendredi 25 février 2022, 07h45min 24-07-1443Par SIM, reportage









L'Ukraine a perdu 137 personnes au moins et plusieurs dégâts matériels en marge du bombardement russe, de ce jeudi, selon le président Ukrainien Volodomyr Zelensky. Ce bilan est provisoire, ajoute à la télévision le président Zelensky. Très tard dans la nuit de ce mercredi 23 février, la Russie de Vladimir Poutine a envahi plus de douze villes en Ukraine pour une guerre d'invasion territoriale. Et ce, après plusieurs mois de tractations, de concertation et de dialogue international. À cet effet, le président Ukrainien Volodomyr Zelensky demande l'intervention de l'OTAN en urgence. Aussi, le président des États-Unis, Joe Biden annonce des sanctions lourdes et très fortes envers la Russie aujourd'hui. L'Allemagne annonce le déploiement de 7000 soldats pour renforcer l'Ukraine qui est attaquée par la Russie. Le président Emmanuel Macron, dépassé, rencontre ce vendredi les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy pour des propositions et solutions dans la situation ukrainienne. Dans la soirée de ce jeudi, l'Union Européenne s'était réunie sur la situation Russie-Ukraine. Des mesures de soutient à l'Ukraine ont été prises. Ce vendredi, des tires continuent en Ukraine, selon des médias internationaux. Le président Vladimir Poutine a fait arrêter 1400 manifestants anti-Guerre Russie-Ukraine ce jeudi. Aux dernières nouvelles, Kiev, la capitale ukrainienne serait déjà dans les mains de Vladimir Poutine. Ainsi la troisième guerre mondiale a démarré près de 80 ans après la deuxième alors que la première guerre avait eu lieu entre 1914-198. L'organisation des Nations-Unies (ONU) créée le 24 octobre 1945 après l'échec de la Société des Nations (SDN) qui n'a pas pu empêcher la seconde guerre est en passe d'échouer. Pour le moment, les pays membres de l'OTAN se réunissent par visioconférence ce soir.








Ven 24 fév, ph Ukraine
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Guerre/Ukraine-Russie:🔴 Une douzaine de villes bombardée en Ukraine ce jeudi. SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (La 3ème guerre mondiale a démarré) Jeudi 24 février 2022, 16h19min 23-07-1443 Par SIM, exclusivité










Plus de 12 villes détruites en Ukraine par la Russie, annonce des sources ukriennes. L'Ukraine risque d'être effacée de la carte du monde dans l'avenir. Vladimir Poutine a décidé d'ordonner les bombardements des villes ukrainiennes après l'échec du dialogue international. Le nombre de morts et dégâts matériels seront révélés dans les heures qui suivent. Pour le moment, plus de 50 soldats Ukrainiens sont tués par l'armée russe. Il est actuellement 17h15 en Ukraine et 16h15 au Bénin, mais les coups de bombardements viennent d'être entendus, selon un envoyé spécial d'une télévision internationale.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi à l'aube une "opération militaire" en Ukraine où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi à l'aube une "opération militaire" en Ukraine où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, Kiev affirmant qu'une "invasion de grande ampleur" était en cours. Dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. "Pas de panique", "nous allons vaincre", a-t-il dit aux Ukrainiens. Peu après la déclaration surprise à la télévision du maître du Kremlin, qui a dit vouloir défendre les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, une série d'explosions ont été entendues à Kiev, où les sirènes d'alarme anti-bombardement ont retenti.


L'annonce de Vladimir Poutine

"J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale", a annoncé à l'aube M. Poutine dans une déclaration à la télévision, sans préciser l'ampleur de cette intervention. "Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a dit le maître du Kremlin assis à un bureau en bois sombre, promettant de conduire "au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l'effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes". Vladimir Poutine dit ne pas vouloir occuper l'Ukraine.


Larmes aux yeux, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guteress en photo demande pardon à Vladimir Poutine d'arrêter les bombardements au nom de l'humanité. 








Aux dernières nouvelles, un sommet extraordinaire de l'Union Européenne se tient ce soir, en urgence sur la situation. Aucun Etat du monde ne veut envoyer ses soldats pour affronter la Russie, première puissance du monde. Seule la demande du pardon à Vladimir Poutine va régler la situation, estiment des debatteurs.



Jeu 24 fév, ph bombard
SC🌏🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Guerre/Ukraine-Russie:🔴 Poutine interdit toute manifestation contre ce conflit SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Emmanuel Macron annonce des réponses bientôt) Jeudi 24 février 2022, 16h00min 23-07-1443 Par SIM, en direct de Moscou







Pas de manifestation anti-guerre à Moscou ce jeudi, annonce des médias russes. Le président Vladimir Poutine interdit des manifestations allant contre l'invasion russe en Ukraine, ajoute des sources. À en croire Vladimir Poutine, l'Ukraine serait un prolongement de la Russie.

Plusieurs institutions russes ont annoncé jeudi que ceux qui manifesteraient à propos de "la situation tendue en matière de politique étrangère" s'exposeraient à "de graves conséquences judiciaires".

Pas de contestation possible. Le ministère de l'Intérieur russe a annoncé que les rassemblements contre l'invasion de l'Ukraine par Moscou seraient rendus "illégaux", jeudi 24 février. Le Comité d'enquête russe a mis en garde ceux qui participeraient à des rassemblements sur "la situation tendue en matière de politique étrangère" qu'ils s'exposeraient à "de graves consquences judiciaires". Suivez notre direct.

L'Otan déploie des forces et prépare une réunion d'urgence vendredi. L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) a annoncé déployer "des forces terrestres et aériennes défensives (...) ainsi que des moyens maritimes supplémentaires" dans les pays de l'est de l'Alliance, dont l'Ukraine ne fait pas partie. "Nos mesures sont et restent préventives, proportionnées et non progressives", précise l'organisation. L'organisation a également convoqué un sommet vendredi, à la demande de l'Estonie et de la Lituanie.

 Une déclaration de guerre surprise. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi matin, une "opération militaire" en Ukraine pour, selon lui, défendre les séparatistes de l'est du pays, malgré les sanctions infligées par l'Occident. Dans cette prise de parole surprise à la télévision russe, il a appelé les militaires ukrainiens "à déposer les armes".

Une condamnation internationale très ferme. Le président américain Joe Biden a aussitôt dénoncé une "attaque injustifiée". "Le monde exigera des comptes à la Russie", a-t-il promis. Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, a condamné une "attaque téméraire et non provoquée" par la Russie.

L'Ukraine rompt ses liens diplomatiques avec la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi, dans une adresse à la nation, la rupture des liens diplomatiques avec Moscou. La Russie avait commencé mercredi à évacuer ses diplomates de ses ambassades et consulats en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi une guerre contre l'Ukraine. Plusieurs attaques ont été lancées. En riposte, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a appelé ses concitoyens à prendre les armes pour défendre la souveraineté de l'Ukraine.


Le président Emmanuel Macron, l'Union Européenne et l'ONU annoncent des mesures de sanctions contre la Russie. À suivre !



Aux dernières nouvelles, le président ukrainien vient d'appeler au téléphone le président français Emmanuel Macron pour demander une aide. Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, né le 25 janvier 1978, est un humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur et homme d'État ukrainien. Il est président de l'Ukraine depuis le 20 mai 2019.





Jeu 24 fév, ph Poutine
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴3ème Guerre Mondiale:🔴




Plus de 40 soldats Ukrainiens tués ce jeudi par l'armée russe, annonce le président Ukrainien à la télévision.




Jeudi 24 février 2022
23-07-1443
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Monde/Urgent :🔴








La 3ème Guerre Mondiale a débuté ce jeudi mais pour le moment entre la Russie et l'Ukraine. Et ce après les guerres mondiales de 1914-1918 et de 1938-1944. Une seule frappe de la Russie vient de faire d'énormes dégâts matériels et humains. Vladimir Poutine a décidé d'aller jusqu'au bout. La France et les États-Unis tremblent déjà, apprend-on. À suivre !






Jeudi 24 février 2022
23-07-1443
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Bénin/Urgent :🔴




Le CA de Kpebié Pèrèrè a démissionné ce jeudi, apprend SIM de sources proches. Le Chef d'arrondissement (CA) de Kpebié dans la commune de Pèrèrè département du Borgou a quitté ses fonctions à la tête de l'exécutif de cet Arrondissement, ajoute une autre source de SIM ce matin. Élu sur la liste de l'Union Progressiste (UP) aux communales de 2020, Bio Nazaire BIO BATA a préféré quitter ce poste de CA pour des raisons toujours sombres. Dans les heures qui suivent, vous aurez plus de détails !







Jeudi 24 février 2022
23-07-1443
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

🔴Bénin/Sorties médiatiques:🔴 À quoi joue Rachidi Gbadamassi ? SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Silencieux sur l'affaire 70.000.000f de Reckya Madougou, le député trie les sujets pour se prononcer) Jeudi 24 février 2022, 08h45mim 23-07-1443 Par SIM, Opinion








70.000.000fcfa-Reckya Madougou: Gbadamassi se prononce quand finalement ? Le député Rachidi GBADAMASSI n'a toujours pas donné une conférence de presse comme il a l'habitude de se prononcer sur d'autres sujets. À la surprise générale, le député Rachidi GBADAMASSI n'aurait pas l'intention de se prononcer concrètement sur ce sujet qui avait défrayé la chronique entre 11 décembre et fin janvier dernier. Des médias avaient souhaité que l'honorable de la huitième circonscription électorale puisse éclairer l'opinion sur cette affaire de 70 millions FCFA reçus, disait Reckya Madougou, pour assurer le parrainage à la candidate recalée et en prison du parti Les Démocrates (LD). Depuis cette date du procès de Reckya Madougou, Rachidi Gbadamassi avait adopté le silence sauf sa brève intervention par écrit dans un forum. Alors que quelques de ses collègues cités dans cette même affaire s'étaient déjà prononcés en français et langues locales, des médias prochent se Rachidi Gbadamassi avaient laissé croire que les juristes qui entourent le député feront le travail, mais pour d'autres sujets, c'est lui-même qui parle sans laisser ses hommes de droit faire le travail. Mais il revient sur les faits d'actualité sans dire mot sur cette présumée affaire de 70 millions. Pourquoi Rachidi GBADAMASSI se prononce sur d'autres sujets dans lesquels son nom n'est jamais cité mais semble dribbler le peuple sur le dossier Recya Madougou où son nom est revenu à la barre de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) ? Pourquoi s'occupe t-il des sujets de d'autres personnes. Tout récemment, Rachidi Gbadamassi a automatiquement intervenu sur la sortie médiatique de l'opposant Komi Koutché sur le retour vendredi dernier de Lionel Zinsou dans le vol présidentiel avec Patrice Talon son ennemi autrefois ? À quoi joue Rachidi Gbadamassi ? Rachidi Gbadamassi devrait animer une conférence de presse pour laver son honneur sur cette affaire de 70.000.000fcfa dans laquelle son nom et 03 de ses collègues sont revenus à la Criet. Le plutôt serait le mieux. Et ce serait la bonne solution avant les législatives de janvier 2023 auxquelles certainement Rachidi Gbadamassi revêtait de s'y retrouver après 20 ans au Parlement. Patrice Talon qui s'est engagé à lutter contre sans sélection contre la corruption ne doit-il pas se prononcer sur ce dossier de 70.000.000fcfa ? Patrice Talon dont le Bloc Républicain (BR) soutient devrait faire le premier pas pour que l'opposition qui doutait de l'indépendance de la Justice soit rassurée dans ce dossier de 70.000.000f. Est-ce que Rachidi Gbadamassi et Patrice Talon, en photo archive, ne se sont jamais parlés en privé sur cette affaire de 70millions ? Le député du BR Rachidi Gbadamassi avait dit être en mission de déstabilisation de l'opposition en vue de la présidentielle du 11 avril 2021. Qui l'avait alors envoyé déstabiliser l'opposition (dure) ? Puisque celle dirigée par Paul Hounkpê étaient en lice. 
 

Rappel sur ce dossier de 70.000.000f






Une affaire de 70 millions FCFA pour le parrainage à la présidentielle 2021 a été révélée lors du procès « financement du terrorisme » à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). A la fin du procès, des doutes planent toujours des députés mis en cause dans cette affaire. Seule la levée de l’immunité parlementaire permettra de laver leur honneur éventuel devant la justice. À l’audience criminelle sur le dossier dans lequel sont poursuivis et condamnés Reckya Madougou et cinq de ses co-accusés, de « graves accusations » ont été portées contre certains députés de la 8è législature. « Les députés Souwi, Rachidi Gbadamassi, Mama Sanni et Nazaire Sado se sont rendus à Lomé pour rencontrer Mme Reckya Madougou. Il y a eu une première réunion avec Souwi et Sado. Ils ont affirmé lors de cette réunion qu’ils sont 21 députés prêts à donner les parrainages », a déclaré Bio Dramane Tidjani à la CRIET. Selon les dépositions de ce coordonnateur adjoint du parti "Les Démocrates" dans la 8è circonscription électorale, un député a exigé de l’argent pour la signature du parrainage de la candidate Reckya Madougou. « J’ai reçu un appel de Gbadamassi qui m’a appelé pour me féliciter. Il m’a demandé de mobiliser 70 millions FCFA pour soutenir la candidature de Reckya Madougou » , a confié le coaccusé dans l’affaire « financement du terrorisme ». A la suite de ces accusations, l’un des avocats de la défense, Me Renaud Agbodjo a demandé que les députés Rachidi Gbadamassi, Nazaire Sado et Mama Sanni comparaissent en qualité de témoins. A l’issue des débats et plaidoiries, Reckya Madougou et ses coaccusés Bio Dramane Tidjani, Sacca Zimé Georges et Maman Touré Ibrahim ont été condamnés à 20 ans de prison et 50 millions FCFA d’amende pour « financement du terrorisme ».



Le résumé du procès Madougou






Au Bénin, la figure de l’opposition Reckya Madougou condamnée à vingt ans de prison
L’ancienne garde des sceaux a été reconnue coupable de « complicité d’actes terroristes » par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Mis en place par le pouvoir en 2018, ce tribunal spécial est accusé par ses détracteurs de servir d’instrument juridique du pouvoir pour museler l’opposition. L’opposante béninoise et ancienne garde des sceaux Reckya Madougou a été condamnée, samedi 11 décembre, à vingt ans de prison pour terrorisme devant un tribunal spécial à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Quatre jours auparavant, un autre opposant, Joël Aïvo, avait été condamné à dix ans de prison. Après plus de vingt heures d’audience, Mme Madougou, 47 ans, a été reconnue coupable de « complicité d’actes terroristes » par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). L’opposante, qui avait plaidé non coupable, a été condamnée à la peine requise par le procureur. « Cette cour a délibérément décidé de clouer au pilori une innocente », a dit Mme Madougou, peu avant l’annonce du verdict. « Je n’ai jamais été et je ne serai jamais une terroriste. » L’ancienne ministre, dont la candidature à l’élection présidentielle du 11 avril avait été rejetée, avait été arrêtée quelques semaines avant le scrutin qui a vu le président Patrice Talon être réélu pour un second mandat, avec plus de 86 % des voix. Mise en examen et écrouée au début de mars à Cotonou, la capitale économique, l’opposante est accusée d’avoir financé une opération visant à assassiner des personnalités politiques pour empêcher la tenue du scrutin et ainsi « déstabiliser » le pays. Le gouvernement affirme que la Criet est un organe totalement indépendant, jugeant de manière impartiale et faisant fi des appartenances politiques. Pourtant, c’est presque sans surprise que Mme Madougou a été condamnée, affirmant elle-même à la barre « ne pas se faire d’illusion » quant à l’issue du procès. « Je m’offre à la démocratie de mon pays si mon sacrifice peut rendre à votre cour son indépendance », avait-elle lancé dans la soirée.








Jeu 24 fév, ph R. Gbdm
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE