mercredi 16 février 2022

🔴Guinée/Urgent:🔴 L'opposant Diallo doit quitter sa résidence SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Au plus tard ce 28 février à 10h) Mercredi 16 février 2022, 15h10min 15-07-1443 Par SIM, reportage








L'opposant Cellou Diallo chassé de sa résidence dans 13 jours. Le chef de l'opposition Cellou Diallo chassé de sa résidence par la junte. En Guinée, la junte militaire au pouvoir vient de donner un ultimatum au Chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo (CDD) de quitter la résidence qu'il habite à Conakry la capitale. Dans une notre signée ce mardi 15 février par le Directeur du patrimoine bâti et parvenue à la rédaction centrale de SIM ce jour, le gouvernement de l'actuel président Mamadou Doumbia a demandé le delogement de CDD de cette villa au plus tard le 28 février prochain à 10h très précise, indique la note ci-dessous. Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre et opposant au président déchu en septembre 2021 Alpha Condé devrait alors se trouver un appartement pour louer en attendant qu'il n'acquiert pour lui-même dans l'avenir. Cette résidence considérée au départ comme pour l'opposant Cellou Dalein Diallo appartiendrait à l'État. Lorsqu'il était aux affaires, Cellou Dalein Diallo l'aurait prise comme sa propriété privée. Un contrôle de la junte militaire au pouvoir a permis de voir les dessous des régimes de Lassana Conté et Alpha Condé. Plusieurs villas de l'État ont été vendu ou occupé par les hommes forts des régimes. Aujourd'hui, cela les rattrapes. Pour l'heure, le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo en photo est appelé à quitter cette villa située dans un quartier résidentiel de Conakry, la capitale. 




Qui est Cellou Dalein Diallo ?

Cellou Dalein Diallo, né le 3 février 1952 à Labé, est un homme d'État guinéen. Premier ministre de décembre 2004 à avril 2006 et candidat à l'élection présidentielle de 2010, qu'il perd au second tour face à Alpha Condé, il est à partir de 2007 président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Cellou Dalein Diallo est né à Labé. Il est d'ethnie peul. Diplômé de l’École nationale d’administration de Guinée (Conakry), Cellou Dalein Diallo a rapidement intégré la Banque guinéenne du commerce extérieur, actuelle Banque centrale de la République de Guinée, en qualité de chef du bureau d’études. Il a par la suite rejoint la Banque centrale de Guinée au poste de directeur du Département de la comptabilité et du budget puis de directeur général des Affaires économiques et monétaires. Par la suite, il est promu administrateur général adjoint de l’ACGP (Administration et contrôle des grands projets), entité rattachée à la Présidence de la République chargée de veiller à l’exécution diligente des projets de développement.





Mer 16 fév, ph Diallo
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire