lundi 28 février 2022

🔴Bénin/Conseil Électoral:🔴 À quoi ont joué la Rupture et Talon ? SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Rappel sur la désignation de Boucary Adam) Lundi 28 février 2022, 14h55min 27-07-1443 Par SIM, opinion










Pourquoi Patrice Talon a-t-il joué les femmes ? Le président Patrice Talon et la Rupture ont finalement berné la gente féminine au sein du Conseil Électoral (CE). Aussi, la désignation de Boucary Abou Soulé Adam au poste du Directeur Général (DG) des Élections ce lundi montre clairement que la démission de l'homme juillet 2021 n'était pas dans le but de faire siéger une femme au CE. Le but était caché aux médias et au peuple béninois. Après la dissolution de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), le Conseil Électoral est créé. L'Union Progressiste (UP) de la majorité parlementaire avait désigné ses membres au CE. Le Bloc Républicain (BR) de la minorité parlementaire a aussi désigné ses membres dont Boucary Abou Soulé Adam, actuel Directeur des Élections. Cette démission était perçue comme si le remplaçant de Boucary Abou Soulé Adam devrait être une femme. Patrice Talon avait aussi publiquement formulé ce vœu. "Désigné pour représenter la minorité parlementaire au sein du Conseiller électoral, Boukari Adam Soulé a démissionné. A la cérémonie de prestation de serment, mercredi 14 juillet 2021, le président de la République a souhaité qu’une femme soit désignée en remplacement du conseiller démissionnaire Boucary Abou Soulé Adam. Le Chef de l’Etat Patrice Talon a reçu le serment de quatre des cinq membres que compte le conseil électoral le mercredi 14 juillet 2021.
Selon les informations, le conseiller Boukari Adam Soulé a démissionné peu après sa désignation par la minorité parlementaire. Le démissionnaire a évoqué des raisons de convenance personnelle.
« Je voudrais noter que dans l’institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre (04) hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance », a souhaité le président de la République Patrice Talon à la cérémonie de prestation de serment des membres du conseil électoral. Les regards sont tournés vers l’Assemblée nationale à la suite de ce plaidoyer sur le genre du chef de l’Etat. « En cas de démission, de décès ou d’empêchement définitif d’un membre du Conseil électoral, il est pourvu à son remplacement dans les conditions prévues (…) », stipule l’article 22 de la loi 2019-43 portant code électoral en République du Bénin. Quid du conseil électoral ? Le conseil électoral est le nouvel organe de direction de la commission électorale. Il est constitué de deux instances : un Conseil électoral et une Direction générale des élections.
La Conseil électoral est l’organe (politique) de direction et de supervision. Ces 5 membres désignés sont Koffi Adolphe Djiman (choisi par le président de la République), Sacca Lafia (représentant la majorité parlementaire), Boukari Adam Soulé (démissionnaire, représentant la minorité parlementaire), Sanni Gounou (désigné par le Chef de l’opposition) et Aurelien Luc Nicolas Assogba (représentant les magistrats). La deuxième instance de la commission électorale, la Direction générale des élections, est chargée de la conduite des activités électorales. Ses membres seront recrutés par le Conseil électoral par appel à candidature", avait écrit les médias locaux le 16 juillet 2021. Mais contre toute attente, aucune femme n'a jamais été désignée pour siéger au Conseil Électoral alors que 24 sièges sont directement réservés aux femmes dès la neuvième législature à partir de janvier 2023. Soit un siège par circonscription électorale. Si une femme siègeait au Conseil Électoral, le calcul et les résultats proclamés surtout en ce qui concerne les 24 sièges ne connaîtront pas beaucoup de contestations. Des femmes ne vont-elles pas estimer que leur victoire a été attribuée au profil d'autres femmes ? C'est pour cela une femme méritait de siéger au Conseil Électoral. Aux dernières nouvelles, l'ancien ministre de Boni Yayi, François Abiola a été désigné par le Bloc Républicain en remplacement de Boucary Abou Soulé Adam (en photo ci-dessous). De là, Patrice Talon et la Rupture ont joué les femmes. Ce 28 février, on constate que celui qui avait démissionné pour des raisons de convenance personnelle a été désigné Directeur Général des Élections. Finalement, ce qui est caché derrière cette démission en juillet 2021 est connu par le peuple béninois et en particulier les femmes. Boucary Abou Soulé Adam avait alors démissionné dans le but de devenir Directeur Général des Élections. Est-ce Patrice Talon (en photo de football) qui a joué les femmes ?







Lun 28 fév, ph Talon en balllon
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire