Le mois de Shaaban a de mérites et constitue le huitième mois lunaire, annonce le guide religieux, Cheikh Imam Tegnami. Chaaban est le huitième mois du calendrier musulman, et le dernier mois avant Ramadan, ce qui lui confère son statut particulier, ajoute-t-il. Au sens littéral, Chaaban signifie “branche”, et certains pensent que c'est parce que Chaaban bifurque et mène à d'autres bonnes choses, selon des livres arabes. Comme chaque année, le mois de Shaaban dégage un doux parfum de Ramadan. Autrement dit, ce mois béni comme les 11 autres mois de l'Islam annonce l'arrivée du mois de Ramadan, cité comme le plus grand mois et le mois du jeûne musulman, dit Cheick El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, Imam principal de Dépôt, premier Arrondissement et président d'honneur du Conseil des Imams de Parakou. "Dans une semaine au plus tard, nous approchons donc du mois béni, durant lequel les bonnes actions sont nombreuses et les récompenses énormes", poursuit-il. "Il est donc de notre devoir d’accueillir, avec respect et repentir, ce mois dont la venue est imminente" selon Cheick Abdoulaye TEGNAMI en photo, plus vieux Imam encore en exercice d'Imamat au Bénin. Il est également de notre devoir de passer le mois de Shaaban dans l’obéissance d’Allah en prenant exemple sur notre noble messager Muhammad Salalaou Aleihi Wassalam. Il faudra, en effet, y multiplier les invocations, le jeûne et la lecture du Coran surtout, estime l'Imam Tegnami. La seconde partie de son Sermon à présent.
Les oeuvres les plus aimées par Allah
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les oeuvres les plus aimées par Allah sont: rendre un musulman joyeux, le soulager d'une peine, combler sa faim ou lui régler une dette ».
(Rapporté par Abou Chaykh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°955)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلم : أحب الأعمال إلى الله سرور تدخله على مسلم أو تكشف عنه كربة أو تطرد عنه جوعًا أو تقضي عنه دينًا
(رواه أبو الشيخ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٥٥)
La vie de tout humain sur cette terre est d’une durée limitée, et ses jours sont comptés… Ses espoirs s’envolent, sa vie s’achève puis son corps se réduit sous terre en poussière. Selon Ibn Mas’ûd (qu’Allah soit satisfait de lui) : « Toute personne parmi vous n’est qu’un hôte et ses biens lui sont prêtés. Puis, l’hôte finit par partir et les biens empruntés seront tôt ou tard rendus. » La personne véritablement perspicace est celle qui ne cesse de faire son examen de conscience, tout en œuvrant pour la vie de l’au-delà. Le bienheureux est celui qui termine sa vie en accomplissant une bonne action, alors que le perdant est celui qui la termine en commettant le mal et en tombant dans la perdition. Celui qui vit pour une chose, mourra en la faisant encore ; et ce sont les dernières œuvres qui sont les plus importantes. Quiconque, grâce à l’assistance divine, emprunte la voie droite durant sa vie, se soumet à Allah et multiplie les œuvres pies tout en évitant ce qui suscite Son courroux, puis demeure fidèle à cette voie jusqu’à la fin de ses jours, Allah lui garantit la perpétuation du même état jusqu’au moment de sa mort et lui accordera une bonne fin. En outre, les Anges de la miséricorde lui feront la bonne annonce de la satisfaction d’Allah et du mérite de Ses honneurs et de Son Paradis. A cet égard, Allah, l’Exalté, dit (sens du verset) : « Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. » (Coran 41/30); rapporte Cheick Imam Tegnami les livres Islamiques authentiques sur les meilleures oeuvres d'Allah. À la fin de ce Sermon de 25min, Imam Tegnami a prié pour les dirigeants au Bénin, pour la paix et la sécurité nationale. Cheick Imam Tegnami a aussi prié pour que les désirs de tous soient réalisés. Il a aussi prié les fidèles musulmans à accueillir comme d'habitude le mois de avec les bras ouverts dans la fierté. Et ce, dans 36 jours estime-t-il. Il est meilleur de jeûner dans le mois de Ramadan, conclut-il. La prière des deux rakats obligatoires ont été dirigées par Cheikh Imam El-hajj Abdoulaye TEGNAMI, lui-même.
Ven 25 fév, ph Imam Tegn
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire