dimanche 6 février 2022

🔴Can 2021/Finale🔴 Enfin une étoile pour le Sénégal SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE (l'Égypte rate sa 8ème victoire) Dimanche 06 février 2022, 23h30min 05-07-1443 Par SIM, reportage








Enfin le Sénégal gagne la Can pour une première fois dans l'histoire du football africain. Ce dimanche 06 février, le Sénégal a battu l'Égypte par 04 buts à 02 lors des tirs au but en marge de la finale de la Coupe Afrique des Nations (Can) de 2021 mais jouée en 2022 à cause de la Covid-19. Malgré son équipe solide depuis des années, le Sénégal n'avait jamais la chance de prendre ce trophée africain de football. Mais ce jour, le Sénégal entre dans l'histoire. Une première étoile sera frappée sur le maillot des poulains de Aliou Cissé, sélectionneur sénégalais contre 07 étoiles pour l'Égypte. Cette finale a été jouée sur le stade Paul Biya où huit supporteurs avaient perdu la vie lors de cette Can. C'est le président Paul Biya qui a remis le trophée au capitaine du Sénégal.









Peu avant la finale ce dimanche, ce que disait les médias


Sadio Mané peut devenir une légende au Sénégal en offrant la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire à son pays. Sadio Mané peut devenir une légende au Sénégal en offrant la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire à son pays. En finale de la Coupe d’Afrique des Nations face à l’Égypte ce dimanche (20 h), le Sénégal, jamais vainqueur de la CAN, va essayer de casser l’adage qui dit jamais deux sans trois. Déjà deux fois finaliste malheureux en 2002 et 2019, la troisième peut enfin être la bonne. En tout cas, les Lions de la Teranga se présentent dans le costume de favori.


Deux échecs à effacer
En 2002, le Sénégal s’était incliné aux tirs au but face au Cameroun (0-0, 3-2 tab). Omar Daf, l’actuel entraîneur de Sochaux, titulaire ce soir-là dans le couloir droit de la défense sénégalaise, en garde un mauvais souvenir : « Cette CAN avait été fantastique pour nous. On avait remis le Sénégal au plus haut niveau du football africain. On a enchaîné avec la Coupe du monde où on a fait de belles choses aussi. Notre demi-finale contre le Nigeria avait été très difficile, on était en infériorité numérique et on avait réussi à se qualifier. Perdre la finale de cette façon, aux tirs au but, était très décevant. »


En 2019, les Sénégalais s’étaient inclinés sur un but en début de rencontre de Baghdad Bounedjah (1-0). Mais c’était différent. Un groupe jeune qui s’était pris les pieds dans le tapis face à d’expérimentés Algériens. « Le groupe a gagné en maturité, estime Daf. Malgré les critiques, l’équipe reste fidèle à son projet de jeu. »
Un projet de jeu critiqué pour son aspect défensif, qui en fait sa force. Son gardien Édouard Mendy n’a encaissé que deux buts, ce qui en fait la meilleure défense du tournoi. « Les gens attendaient plus de spectacle mais le Sénégal a de plus en plus d’expérience et les joueurs savent qu’il faut être très pragmatique et efficace dans ce genre de compétitions, à l’image de la France lors de la dernière Coupe du monde », analyse Omar Daf.






Dim 06 fév, ph Can
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire