Pas de manifestation anti-guerre à Moscou ce jeudi, annonce des médias russes. Le président Vladimir Poutine interdit des manifestations allant contre l'invasion russe en Ukraine, ajoute des sources. À en croire Vladimir Poutine, l'Ukraine serait un prolongement de la Russie.
Plusieurs institutions russes ont annoncé jeudi que ceux qui manifesteraient à propos de "la situation tendue en matière de politique étrangère" s'exposeraient à "de graves conséquences judiciaires".
Pas de contestation possible. Le ministère de l'Intérieur russe a annoncé que les rassemblements contre l'invasion de l'Ukraine par Moscou seraient rendus "illégaux", jeudi 24 février. Le Comité d'enquête russe a mis en garde ceux qui participeraient à des rassemblements sur "la situation tendue en matière de politique étrangère" qu'ils s'exposeraient à "de graves consquences judiciaires". Suivez notre direct.
L'Otan déploie des forces et prépare une réunion d'urgence vendredi. L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) a annoncé déployer "des forces terrestres et aériennes défensives (...) ainsi que des moyens maritimes supplémentaires" dans les pays de l'est de l'Alliance, dont l'Ukraine ne fait pas partie. "Nos mesures sont et restent préventives, proportionnées et non progressives", précise l'organisation. L'organisation a également convoqué un sommet vendredi, à la demande de l'Estonie et de la Lituanie.
Une déclaration de guerre surprise. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi matin, une "opération militaire" en Ukraine pour, selon lui, défendre les séparatistes de l'est du pays, malgré les sanctions infligées par l'Occident. Dans cette prise de parole surprise à la télévision russe, il a appelé les militaires ukrainiens "à déposer les armes".
Une condamnation internationale très ferme. Le président américain Joe Biden a aussitôt dénoncé une "attaque injustifiée". "Le monde exigera des comptes à la Russie", a-t-il promis. Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, a condamné une "attaque téméraire et non provoquée" par la Russie.
L'Ukraine rompt ses liens diplomatiques avec la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi, dans une adresse à la nation, la rupture des liens diplomatiques avec Moscou. La Russie avait commencé mercredi à évacuer ses diplomates de ses ambassades et consulats en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi une guerre contre l'Ukraine. Plusieurs attaques ont été lancées. En riposte, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a appelé ses concitoyens à prendre les armes pour défendre la souveraineté de l'Ukraine.
Le président Emmanuel Macron, l'Union Européenne et l'ONU annoncent des mesures de sanctions contre la Russie. À suivre !
Aux dernières nouvelles, le président ukrainien vient d'appeler au téléphone le président français Emmanuel Macron pour demander une aide. Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, né le 25 janvier 1978, est un humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur et homme d'État ukrainien. Il est président de l'Ukraine depuis le 20 mai 2019.
Jeu 24 fév, ph Poutine
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire