dimanche 6 février 2022

🔴Bénin/BR-Législatives 2023:🔴 Gbadamassi sort, Charles Toko entre ? SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (Il serait même tête de liste de la 8è CE) Dimanche 06 février 2022, 09h00min 04-07-1443 Par SIM, Exclusivité








Charles Toko remplacerait Rachidi Gbadamassi à la 9ème Législature à y voir ce qui se passe actuellement. Le député Rachidi Gbadamassi, après 20 ans d'expérience parlementaire, risquerait de se retrouver à la porte lors des législatives de janvier 2023, sauf changement de dernière minute. Le futur député Charles Toko serait même la tête de liste du Bloc Républicain (BR) dans la huitième Circonscription Électorale (8ème CE) au cas où sa candidature est confirmée. Et depuis trois semaines, des faits démontrent déjà que Charles Toko, actuel premier adjoint au maire de Parakou, irait à l'Assemblée nationale à la prochaine Législature, soit en 2023. Et ce serait pour la première fois dans l'histoire que ce vieux rêve de l'ancien maire de Parakou (2016-2020) se réalise. Plusieurs fois candidat candidat malheureux des élections législatives depuis 2007 dans la 8ème CE, soit Parakou, N'Dali, Tchaourou et Pèrèrè, Charles Toko va enfin se frotter les mains sur la liste du BR, un parti de la Majorité présidentielle qui risque de prendre 04 des 05 sièges de la 8è CE selon des sondages. Aux législatives d'avril 2019, Charles Toko, en son temps maire de Parakou, a raté cette occasion de se faire positionner afin d'aller au Parlement, peut-être que Toko était sûr de sa réélection à la tête de la Municipalité de Parakou avant d'embrasser l'échec en mai 2020 face à la FCBE conduite par le ministre d'État Aboubacar YAYA. Au fur et à mesure qu'on s'approche des législatives prochaines, on voit sur le terrain politique régner en maître Charles Toko dans la huitième comme le faisait Rachidi Gbadamassi. Charles Toko est maintenant en tournée Politique du Bloc Républicain dans les 7ème et 8ème Circonscription Électorale. Depuis 2019, une rumeur lors du positionnement pour le compte de cette huitième Législature avait prédit que ce serait pour la dernière fois que Rachidi Gbadamassi ira à l'Assemblée nationale sous le régime de Patrice Talon. Ce que des proches de l'homme avait qualifié d'intoxication. Cette fois-ci, les faits commencent par donner raison à la veille rumeur. Et si confirmation est faite, on dira que Rachidi Gbadamassi est sorti et Charles Toko est rentré. Ami fidèle de Patrice Talon, Charles Toko a 100% la chance d'être positionné tête de liste du BR dans la 8ème CE s'il le veut. Et les sorties actuelles de Charles Toko prouvent qu'il s'apprête déjà pour quitter cette municipalité pour l'hémicycle à Porto-Novo, la capitale. 



Qui sera le futur Pam pour remplacer Charles Toko ?


Le remplaçant de Charles Toko au poste de premier adjoint au maire de Parakou (Pam) serait un conseiller de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), selon des sources proches mieux informées. Parmi des conseillers FCBE qui se rallient au BR, un serait le prochain Pam pour succéder à Charles Toko. SIM qui a même le nom se réserve le droit de le publier si tôt. Un autre poids lourd de la FCBE va rejoindre le Bloc Républicain avant les législatives 2023. Et ce serait le favori qui pourrait remplacer Charles Toko. Depuis juillet 2021, des barrons du BR discutent toujours avec ce poids lourd de la FCBE à Parakou afin qu'il vienne monter sur le cheval blanc pour accéder au poste de Pam. Les jours à venir vont nous situer.




Rachidi Gbadamassi ancien député, que va-t-il se passer ?

Si pour une première fois dans l'histoire Rachidi Gbadamassi ne se retrouve plus à l'Assemblée nationale, va-t-il vivre au Bénin ou à l'étranger ? La vie d'un député en fonction et celui d'ancien n'est pas la même chose. Des soucis qui créent des maladies qui risquent d'être incurables. Des réflexions profondes, la perte de poids si on était gros etc.... Rachidi Gbadamassi va-t-il accepter un poste d'ambassadeur du Bénin près d'un État ? En tout cas très tôt, des députés BR André Okounlola et Adam et respectivement ambassadeurs de la Russie et du royaume d'Arabie Saoudite  ont vite quitté le Parlement sous le leadership de Patrice Talon, patron de la Rupture. Il vaut mieux quitter les choses très tôt avant qu'elles ne vous quittent. 








Dim 06 fév, ph Toko
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire