samedi 19 février 2022

🔴Bénin/Urgent à Kalalé:🔴 UIB et autorités attendues très tôt SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE (On sait quand çà commence mais on ne sait pas quand çà finit et comment çà se termine) Dimanche 20 février 2022, 08h45min 19-07-1443 Par SIM, reportage









Des musulmans à couteau tiré depuis 02 ans à Gorogao dans la commune de Kalalé, département du Borgou, a appris SIM de sources locales et crédibles joints au téléphone ce matin. Ces images que vous voyez seraient le lieu de prière Jummah d'un second camp qui l'a érigé tout juste à côté de la Mosquée centrale de Gorogao en crise. Ce lieu a été brûlé tôt ce samedi matin, selon des sources concordantes. Selon une source mieux informée, ce serait l'immixtion de la politique dans l'Islam qui serait à la basse de cette crise qui risque de tourner au vinaigre si rien n'est fait par l'Union Islamique du Borgou et les autorités administratives. Un Imam destitué aurait été rétabli par des interventions politiques,affirme une autre source proche. Le camp adverse, conteste et aurait aussi intronisé son Imam, dit M. depuis Kalalé. Bientôt trois ans que cette crise n'a toujours pas eu de solution. Le plus grave est que votre journal en ligne Scoop Infos Monde apprend que à deux (02) mois de la fin de la mandature islamique actuelle (2017-2022), seul le département du Borgou sur les 12 au Bénin qui n'a pas pu installer son Bureau de l'Union Islamique. Comment cette crise de Kalalé pourrait être vidée alors que le sommet au niveau départemental serait en guerre de leadership à Parakou depuis trois ans. À Kalalé, deux camps seraient à la base de cette crise. Des sources locales affirment qu'il s'agirait des proches de l'Union Progressiste (UP) et ceux du Bloc Républicain (BR) les deux partis soutenant Patrice Talon et qui étaient en lice aux législatives 2019. À Kalalé, le silence ne doit pas être la priorité des autorités communales. Il faut trouver une solution très tôt pour éviter le pire dans les jours à venir. Surtout que la guerre religieuse est plus dangereuse que les autres guerres, en jetant un coup d'œil dans l'histoire. Et après cette crise de Kalalé, l'Union Islamique du Bénin (UIB) doit mettre fin à la récréation en faisant installer le plutôt possible son bureau du Borgou surtout pour la mandature de mai 2022 à mai 2027. Pour le moment, un message qui serait entrain de décrire la situation de la crise Islamique à Kalalé fait le tour des réseaux sociaux. Lisons aussi.

"Bonjour à toutes et à tous ! Ici nous sommes à Gorogao dans la commune de kalale où la politique s'est mixée avec force dans la religion. Chose qui à conduit la fermeture de la mosquée de joumah depuis septembre 2020 à nos jours avec le désir des militants UP du village de remplacer l'imam. Chose qui n'a pas été faite suite à l'intervention du comité islamique départemental du Borgou qui est venu réhabiliter l'imam et implorer l'ouverture de la mosquée pour l'accomplissement des prières ce qui n'est pas faite par les autorités alors que ces mêmes autorités ont permis aux militants UP de designer leur imam et les permettre d'accomplir leurs prières sans craintes ni menaces dans une autre mosquée. Vue la difficulté d'accomplir les prières de vendredi sous soleil,les militants BR ont décidé quant à eux d'installer un apatam leur permettant d'être sous l'abri de ce soleil très ardent ce qui n'est pas du goût des autres. Alors ils ont attendu à 03h du matin de ce samedi pour venir incendier l'apatam. Regardez ci-dessus à quel point la politique s'est introduite dans nos religions". 






Dim 20 fév, ph Crise
SC🌍🌏P-INF🅾️S M🅾️NDE

1 commentaire:

  1. Destituer tous les imams qui sont dans un parti politique.
    Mettre en place des comités de mosquée constitués des membres apolitiques.
    Mettre en garde les responsables de UP et de BR contre toute ingérence politique dans notre religion.

    RépondreSupprimer