Le prochain président de l'UIB serait déjà connu, a appris SIM des sources mieux informées et crédibles. Fin avril 2022, le président de l'Union Islamique du Bénin (UIB) de la mandature de 2022-2027 devrait être désigné par les congressistes, ajoute autre source à Scoop Infos Monde (SIM). Dans le but de vous informer à tant, votre journal en ligne SIM connaît déjà le nom, prénom, l'âge, la ville et le département plus le curriculum vitæ du prochain président de l'UIB qui va succéder à Assifatou AMOUSSA, actuel président et Imam principal de Porto-Novo. Sauf un changement très très très rare de dernière seconde, ce Cheick Imam et leader religieux de la Communauté musulmane proviendrait d'une commune du département du Zou, ajoute une source très proche à SIM. Des accords déjà signés permettent à SIM de connaître cet Imam qui va prendre la tête de l'UIB. Dans les jours à venir, SIM va vous révéler le nom du prochain président son âge, année d'Imamat et aussi la manière dont la configuration de la prochaine mandature va se passer. Installée depuis mai 2019, l'équipe actuelle est transitoire de 03 ans seulement car le président Assifatou AMOUSSA avait débuté son mandat depuis 2017 après le décès de l'Imam Mouhamed Sanni de Natitingou, ajoute une source à SIM. L'équipe actuelle fait cinq ans dont trois ans officiellement, ajoute une source à SIM. Les membres de cette équipe ont encore deux mois pour finir leur mandant. Ces membres peuvent être à nouveau candidat, selon une source qui maîtrise bien les accords. À deux mois de la fin de ce mandat, quels sont les succès et échecs de l'UIB actuelle ?
Quelques succès de l'UIB actuelle
Les membres de l'UIB du Bénin ont réussi leur mission sur quelques plans à savoir, l'information, la sensibilisation, l'installation des celles régionales de l'Union Islamique du Bénin dans 11 sur led 12 départements du Bénin, l'éducation, l'enseignement, les prières et l'influence positive de quelques des 10 Imams du Bénin en 2021 (voir la photo). À chaque vieille de la fête du Ramadan ou de la Tabaski, l'UIB s'active toujours à informer la communauté musulmane du Bénin sur les dates réelles à prier après consultation lunaire en Arabie Saoudite. Chez les musulmans, la date exacte du démarrage du jeûne, de la fin du jeûne, du jeûne d'Arafat et des prières des deux Eids (Fitri Ramadan et Kebir Tabaski) est très très importante. On a constaté que l'équipe actuelle, du sommet jusqu'à dans les 77 communes du Bénin, les Imams, leaders religieux, Alphas et Islamologues ont toujours donné le meilleur d'eux-mêmes pour informer les fidèles musulmans. Et d'après les rapports médiatiques, l'UIB d'avril 2019 à ce jour a toujours donné les mêmes dates avec l'Arabie Saoudite, berceau de l'Islam. Au sommet des Imams président Cheick Assifatou AMOUSSA, député Cheick Ousmane Ibrahim, Dr Cheick Ahmed Roufaï Mani, Cheick Moutawakilou BOUKARI MALIK, Cheick Samari de Djougou, Cheick Mohamed Youssouf Wakaya, et dans les communes à Cheick Mohamed Awali Issa sans oublier Cheicks Aboudoulaye TEGNAMI, Cheick Haliloulaye ABDOULAYE et Chakirou Amoussou ces 10 Imams en photo ont visiblement influencé l'année 2021. En 2020, il faut ajouter les Imams de Bohicon, Natitingou, Kandi et Dassa-Zoumè. En globale, les Imams et leaders religieux musulmans au Bénin ont toujours prié pour la paix dans leur sermon du vendredi. Aussi, certains de ces Imams sont des enseignants soit coranique ou/et Islamique. L'UIB à travers ses Imams dans les 12 Departments et 77 communes du Bénin contribuent à la cohésion sociale. Si un couple musulman a de difficultés dans son foyer par exemple, on voit les Imams s'activer pour les réconcilier. La célébration des mariages religieux a connu une parfaite amélioration chez les musiciens de 2019 à 2022. Puisque des actes de mariage améliorés sont délivrés au couple après le mariage. Plusieurs travaux ont été effectués par l'UIB de 2019 à ce jour dont les prières pour la paix lors des élections législatives de 2019, des communales de 2020 et de la présidentielle du 11 avril 2021.
Les échecs de l'UIB 2019 à 2022
L'UIB, à part ses succès a connu des échecs. Dans un travail, on ne peut pas être 100% parfait. L'Union Islamique du Bénin pour le compte de ce mandat officiel de 03 ans avec deux ans de transition n'a pas pu achever l'installation des cellules dans les 12 Departments du Bénin, a appris SIM de sources proches. Après la désignation de l'équipe finissante, seul le département du Borgou n'a pas pu avoir officiellement son Bureau pour des raisons de leaderships qui opposent des leaders religieux dudit Department, révèle une source à SIM. D'aucuns avaient même affirmé à SIM que c'est le Borgou seul qui n'a toujours pas de Bureau Departmental. Par exemple à Parakou, après plus de deux tentatives d'installations à Parakou entre fin 2019 et 2020, des leaders religieux musulmans n'ont pas pu rendre officiel le Bureau de l'UIB dans le Borgou. Les musulmans du Borgou sont restés orphelins de leur Bureau. Sur les 77 Communes, à peine moins de dix (10) n'ont pas de bureau de l'UIB, ajoute des sources locales à SIM. Car le Borgou qui n'a pas de Bureau régional compte huit (08) villes ou communes. Le Bureau Exécutif National (BEN) de l'UIB actuelle ou de la prochaine mandature doit prendre ses responsabilités très tôt afin que le Borgou se conforme pour que les 12 Departments aient leur bureau départemental. Sur le plan politique, certes la religion doit s'éloigner de la politique mais si les hommes politiques ne sont pas en paix, comment peut-on aller librement prier ? À cet effet, les Leaders religieux musulmans ont échoué à réconcilier les membres de la mouvance à ceux de l'opposition. Selon l'opposition dure, les élections de 2019, 2020 et 2021 sont exclusives parce-quelle a été empêché de participer dit-elle. L'UIB comme l'église catholique et autres religions n'ont pas pu jouer un rôle de facilitateurs. C'est aussi le travail d'un leader religieux, estime SIM. Côté création des écoles franco-arabes au Bénin, l'UIB n'a pas comblé les attentes même si peut-être les moyens financiers sont limités, elle devrait inciter les fidèles musulmans riches à construire de grandes écoles franco-arabes voire universités aussi cela pour éduquer les enfants musulmans dans l'avenir. L'UIB n'a pas pu arriver à l'étape numérique du répertoire de tous ses Imams de tous les quartiers du Bénin. L'UIB devrait revoir la création anarchique des Mosquées de vendredi et des places Idis. Cela doit être ordonné. La fixation d'un salaire aux Imams, et l'attribution de grades devront être revus. Beaucoup de choses n'ont pas aussi marché au bout de ces trois ans de transition au niveau de l'UIB.
Prochaine mandature: les attentes des fidèles musulmans
La prochaine équipe dirigeante de l'UIB aura beaucoup d'activités courant 2022-2027. D'abord elle doit réussir à installer toutes les cellules au bout d'un an dans tout le pays. Des cellules Départementales, communales, d'arrondissements et de quartiers devront être connues au plus tard fin décembre 2022 avec répertoire fichier possible. L'Union Islamique du Bénin devrait aussi interdire la cumulation de poste par certains Imams dans quelques Departments. Il faut arriver à imposer un poste au plus à un Imam. L'UIB doit pouvoir prochainement avoir des sièges dans les 12 Departments voir 77 communes entre 05 à 10 ans. Au moins un siège dans les 12 Departments doit être ouvert dans deux ans. Puis un siège par commune à partir de 2027. Et si les leaders religieux qui vont diriger l'UIB dans les années à venir pouvaient parler l'arabe et le français, cela va plus être une bonne chose pour la communauté musulmane. À cet effet, les Imams de l'UIB pourraient participer aux conférences internationales comme d'autres pays le font. Car ailleurs, les Imams et leaders religieux parlent l'arabe et la langue de colonisation. Entre 2004-2005, la communauté musulmane du Bénin faisait installer la première mandature de l'UIB sous le dernier mandat du général Mathieu Kérékou. L'Imam Mohamed Sanni de Natitingou fut désigné premier président jusqu'à sa mort. Depuis 2019, un bureau transitoire est installé suite à un congrès de Parakou. Ce bureau finit son mandat dans deux mois pour un autre dès mai 2022 pour cinq ans. Qui seront les membres de la prochaine mandature ? SIM vous tiendra informé en temps réel.
Ce quoi doivent faire les fidèles musulmans pour que l'UIB arrive à réussir ses missions
Sans l'argent aujourd'hui il est difficile dans tout projet de réussir. Dans les autres religions au Bénin, les fidèles acceptent librement de cotiser. Cette cotisation permet à l'église de fonctionner normalement sans dépendre d'un seul riche. Ce qui est contraire chez les fidèles musulmans. On constate qu'une seule personne prend en charge les dépenses d'une ou plusieurs Mosquées. Là n'est pas le problème. Une fois que cette personne décède, les complications commencent. Parfois la Mosquée n'arrive plus à supporter les charges habituelles. Pour éviter de pareilles situations par exemple, les fidèles musulmans devront cotiser au moins chaque mois pour faire vivre les Mosquées et les rendre indépendantes. Cela va rendre plus grand l'UIB et la communauté musulmane sera plus organisée.
Dim 06 fév, ph arch. Imams
SC🌏🌍P-INF🅾️S M🅾️NDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire